N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde : si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui, car tout ce qui est dans le monde :
- le désir de la chair
- le désir des yeux
- la confiance présomptueuse en ses ressources
tout cela n'est pas du Père, mais du monde - or le monde passe, et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours. (1 Jean 2:15-17 NBS)
Parallèle avec Eve confrontée à l'arbre de la connaissance du bien et du mal
En Genèse 3:6 (NBS), la femme voit que l'arbre est :
- bon pour la nourriture (désir de la chair)
- plaisant pour la vue (désir des yeux)
- désirable pour le discernement (confiance présomptueuse en ses ressources)
Genèse 3 nous parle donc de l'opposition "amour du monde" / "faire la volonté de Dieu".
Faire la volonté de Dieu, c'est avant tout voir avec Ses Yeux, sinon on se fourvoie, on manque le but (on "pèche").
Voir avec Ses Yeux, c'est ne pas décider de nous-même si ce qui se produit dans notre vie, autour de nous, dans le monde, est bien ou mal - manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal - mais au contraire voir en ces événements la main de Dieu (lire Dieu est-Il présent en toutes choses ?), donc manger de l'Arbre de Vie.
Parallèle avec les épreuves de Jésus au désert
- le désir de la chair (la convoitise de notre vieille nature), correspond à la 1ère épreuve de Jésus au désert (Luc 4:3)
- le désir des yeux (la convoitise visuelle) correspond à la 2ème épreuve (Luc 4:5-7)
- la confiance présomptueuse en ses ressources (prétentions de la vie) correspond à la 3ème épreuve (Luc 4:9-11)
Servir Dieu par la chair ?
Dans son livre "L'Esprit de Christ", Andrew Murray montre qu'en Galates 3:3 c'est la séduction de la chair qui fait qu'on dévie du chemin de Vie. On peut servir Dieu par la chair, tout en croyant faire juste, alors qu'on a laissé l'Esprit saint de côté : "tout effort de la chair pour servir Dieu devient la force même du péché" (p.254) et il y a un grand danger à mettre sa confiance dans la chair, dans la sagesse et les oeuvres de la chair : c'est là ce qui cause notre incapacité et nos chutes (p. 276).
Jésus est-il vivant en toi ?
Augustin commente Luc 8:23 (la barque était en danger sur le lac, et Jésus dormait) en disant que sur notre lac notre navigation subit aussi des vents et des tempêtes : les épreuves de la vie. Et que notre manque de tranquillité à ce sujet vient de ce que notre Jésus intérieur dort : notre foi en Jésus sommeille, alors les tempêtes se soulèvent.
Tu peux tout dire à Jésus, Il est là pour ça!
Conclusion
C'est l'Esprit qui fait vivre. La chair ne sert de rien. Les paroles que, moi, je vous ai dites sont Esprit et sont vie (Jean 6:63 NBS).