Rechercher dans ce blog

Prendre/porter sa croix

Prendre, porter sa croix, c'est accepter la crucifixion du vieil homme à la croix il y a 2000 ans, et laisser Christ vivre en nous, faire en nous (1)

C'est détrôner le moi (qui est au centre) et mettre le Christ à sa place : c'est le Royaume

Le vieil homme, en effet, a été crucifié avec Christ : pourquoi traîner encore avec soi ce fardeau ?

Ainsi, on vit selon le Nouvel Homme

L'esprit du vieil homme, c'est laisser notre moi trôner au centre de notre vie : c'est l'anti-christ (2 Thess 2)

La chair, c'est le penchant qu'a chacun de mettre son moi sur le trône, d'agir comme si le vieil homme n'était pas crucifié (2)

La chair a peur de ce constat de mort du vieil homme : c'est l'orgueil

L'humilité, c'est accepter ce constat

La sanctification, c'est le Royaume qui s'étend en nous

Lire La délivrance de notre vieil homme


(1) Il y a 3 niveaux successifs de délivrance de notre addiction au vieil homme :

  1. ACCEPTER les points négatifs de l'existence - "je porte ma croix"

    Cependant, on en reste à regarder le négatif, au lieu de voir la solution libératrice, qui est déjà là

  2. REMERCIER MALGRE les points négatifs, attendant un changement des circonstances (comportement "naturel"), ou acceptant une réponse différente de celle demandée (comportement plus responsable), ou acceptant que la réponse soit un changement de notre attitude vis-à-vis des circonstances (comportement chrétien expérimenté)

    Cependant, on reste dans le comportement chrétien émotif (on positive, mais cela reste du domaine psy)

    Les comportements appartenant à ces 2 niveaux sont dits "charnels"

  3. Reconnaître DANS les circonstances mêmes, des agents de Dieu pour notre avancement (*) : les "malheurs" sont en fait la grâce de Dieu à l'oeuvre (on voit les choses avec du recul, car on a des ailes spirituelles pour voler) : ces "malheurs" n'arrivent pas A moi, mais POUR moi
    => on remercie POUR les points négatifs

    Comportement chrétien spirituel, accompli

    (*) Du fait qu'Il m'aime, tout ce qui m'arrive est ce qui peut m'arriver de mieux, y compris ce qui semble négatif à l'oeil charnel (mais pas à l'oeil spirituel)

(2) la chair peut agir aux 3 niveaux que sont le corps, l'âme et l'esprit




Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu. Sachant que seule une personne sur dix recherche vraiment la vérité, moins nous aurons de succès, plus nous serons certains d'être dans la vérité.

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)

Articles les plus consultés