Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des demeures, mais le fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête
Nos animaux psychiques intérieurs (vieil homme rusé comme le renard) ont besoin d'un système de pensée pour se sentir à l'aise, par peur de l'inconnu (ou de l'Inconnu ?)
Idem pour nos animaux spirituels intérieurs (oiseaux du ciel), lorsqu'ils sont sans l'Esprit : ils se raccrochent à une religion...
Le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête : pas besoin de dogmes rassurants, de théories bien ficelées qui rassurent - Christ n'est pas venu apporter une religion :
Il est Lui-même Chemin / Vérité / Vie
L'avoir, Lui, suffit : pourquoi vouloir se créer une théologie - se rassurer avec des dogmes figés - s'accrocher à des rites ?
Pour marcher vers la Jérusalem Céleste, délestons-nous des systèmes du vieil homme, du monde, du diable : sinon, comment avancer ?
Lorsque les portes de cette Jérusalem s'ouvriront, comment entrerons-nous chargés de tous ces fardeaux, comment cette ouverture sera-t-elle acceptée par notre esprit resté étroit ?