Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul d'entre vous n'observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ?
(Jean 7:19)
Ceux qui vivent encore selon le vieil homme religieux, non seulement ne respectent pas ce qu'ils prétendent respecter, mais en plus ils ne respectent pas Dieu Lui-même - ils cherchent à faire mourir Dieu en eux : la voix de leur conscience, l'évidence des circonstances, la lumière de la Bible.
Bien entendu, depuis Paul, on sait qu'on ne peut respecter la lettre, qui tue. Mais l'homme religieux en nous prétend pouvoir le faire : ce faisant, il n'a pas besoin du salut de Christ, de l'Esprit qui vivifie, et par conséquent il le "tue".
En admettant notre incapacité à respecter les normes de Dieu, nous chassons nos antiques habitudes de vieil homme et laissons en nous toute la place au Nouvel Homme : Christ en nous.
En chassant les habitudes qui nous restent du vieil homme qui tuait Dieu, nous laissons naître en notre crèche intérieure (notre coeur) le Fils qui grandira et mourra pour notre salut, notre metanoia : métamorphose de nos pensées, au Golgotha (lieu du crâne).
Christ seul peut sauver...
...mais on tue Christ lorsqu'on pense que :
- le salut se fait par les oeuvres (alors Son oeuvre à la Croix devient inutile)
- Jésus était juste un Sage, un prophète, un guérisseur
- Jésus n'est pas Dieu
- Jésus n'est pas ressuscité
- Jésus a fondé une religion (Jésus sauve Lui-même, Il est Présence : Il n'a que faire de religion)
- puisque nous sommes sauvés nous pouvons faire ce qui nous plaît
- etc.
Jamais aucune religion ne sauvera : Christ sauve
Jamais aucune oeuvre d'homme ne sauvera : l'oeuvre de Christ à la Croix seule sauve
Nul autre que Dieu ne peut nous sauver
Jamais oeuvre de salut ne peut être valide si son auteur ne vainc pas la mort