Foi versus Oeuvres
On dit que Paul enseigne le salut par la foi, et Jacques le salut par les oeuvres.
Or, Paul ne manque pas de dire que la foi produit des oeuvres, ce que Jacques dit aussi, mais sous un autre angle: la foi sans les oeuvres est morte.
Il n'y a pas d'opposition entre ces deux visions: elles sont identiques - la foi sauve, mais la preuve que cette foi est authentique, ce sont les oeuvres qu'elle produit.
La violence dans la Bible
On dit que l'Ancien Testament est rempli de violence.
C'est oublier que l'AT a été écrit pour notre instruction, et que c'est spirituellement qu'on le comprend.
Nous avons à nous faire violence, à combattre l'ennemi qui essaie de conquérir des territoires dans notre monde intérieur.
Notre lutte est contre tout ce qui essaie de conquérir notre territoire intérieur: la Royaume est pour ceux qui savent se faire violence.
Lire l'AT ainsi, c'est le lire comme l'ont toujours lu les chrétiens authentiques.
Manque de cohérence par rapport aux pasteurs
Une règle dit qu'on ne peut faire une règle (de foi, de conduite, etc.) avec un principe présent dans un seul verset. P.ex. le baptême pour les morts, pratiqué par les Mormons, est non-biblique car présent en un seul verset (et qui plus est, mal compris).
Or, on nomme des pasteurs à la tête des assemblées, alors que le terme "pasteur" n'apparaît qu'une seule fois qualifiant un être humain qui n'est pas Jésus, et de plus en 4ème position, derrière d'autres fonctions.
Le système des pasteurs est un héritage du catholicisme: la Réforme n'est pas terminée...
On n'a pas à proprement parler affaire ici à un problème biblique, mais à la cohérence des chrétiens: soit on dit "nous sommes bibliques" et on ne nomme pas de pasteurs selon la tradition actuelle, soit on le fait mais on dit alors "nous savons que ce n'est pas biblique, mais pour telle raison nous le faisons quand même". Cohérence...
(Lire en complément cet article)
Voir aussi Pseudo-problèmes