L'Histoire (Actes 5)
Un homme, Ananias, vend une propriété, en accord avec sa femme, Saphira. Puis, de connivence avec elle, il en retient une partie du prix, et apporte le reste pour le déposer aux pieds des envoyés (apôtres). Pierre dit alors: "Ananias, pourquoi as-tu laissé Satan remplir ton coeur ? Tu as menti à l'Esprit saint, et tu as retenu une partie du prix du terrain: n'étais-tu pas libre de le garder - sans le vendre - ou, une fois vendu, de disposer du prix à ton gré ? Comment un tel projet a-t-il pu se concrétiser dans ton coeur ? Ce n'est pas aux hommes que tu as menti, mais à Dieu". Quand il entend ces mots, Ananias expire - une grande crainte saisit alors tous ceux qui l'apprennent. Les jeunes gens viennent pour ensevelir le corps - l'emportent pour l'enterrer. Environ trois heures plus tard, sa femme entre - sans savoir ce qui est arrivé. Pierre: "Dis-moi, c'est bien tel prix que vous avez vendu le terrain ?" "Oui, c'est bien ce prix-là!", dit-elle. Pierre reprend alors: "Comment avez-vous pu vous mettre d'accord pour provoquer l'Esprit du Seigneur ? Voici: les pas de ceux qui viennent d'enterrer ton mari sont à la porte - ils vont t'emporter, toi aussi". Aussitôt, elle tombe aux pieds de Pierre, et expire. Quand les jeunes gens rentrent, ils la trouvent, morte, et l'emportent à son tour pour l'enterrer auprès de son mari. Une grande crainte saisit alors toute l'Église, ainsi que tous ceux qui apprennent ce qui s'est passé.
Tous deux ont menti à l'Esprit saint
Le couple était libre de vendre ou pas...
... avec l'argent ainsi gagné, il pouvait dire: "on vous en donne une partie"
... mais tous deux ont faussement affirmé donner le total de la somme.
Quelle est l'explication atemporelle et universelle à ce passage d'Actes 5 ?
Comme déjà dit à plusieurs reprises, dans la Bible l'homme représente l'esprit humain, et la femme l'âme humaine. La Bible affirme que pour vivre selon les standards de Vie (avec Majuscule), l'âme humaine a tout intérêt à se soumettre à l'esprit humain - lui-même soumis à l'Esprit de Dieu.
Que se passe-t-il en Actes 5 ?
Comme avec Adam et Ève, il y a complicité pour décider de sortir de la communion avec Dieu, afin de faire ce qui nous plaît, tout en croyant / prétendant rester dans la volonté de Dieu. L'esprit humain n'est plus soumis à l'Esprit, et il y a confusion des genres entre l'âme et l'esprit. On se croit sauvé, mais on ne renonce pas à notre vieil homme - donc on ment à l'Esprit saint - et ainsi nous nous opposons aux réalités spirituelles de Dieu - ce qui mène à la mort spirituelle. Plutôt que de nous aligner sur ce pour quoi nous sommes créés, nous nous rebellons...
Conséquence
Nous sortons de la zone de protection de Dieu, qui est Vie, et entrons dans la zone de perdition de l'ennemi, qui est Mort. L'esprit humain (l'homme Ananias) est le premier touché: c'est lui qui est responsable de l'âme (la femme Saphira), mais il ne l'a pas mise sur les bons rails. L'âme suivra donc son sort, car sans esprit, elle ne peut vivre.
Conclusion
C'est l'Esprit qui vivifie, qui fait vivre, qui apporte la Vie.
Lui résister, lui mentir, le tromper, c'est appeler la mort.