Rechercher dans ce blog

Mat 20:1-16 La grâce imméritée

Lorsque la manne tomba du ciel, ceux qui en avaient peu en avaient assez, et ceux qui en avaient beaucoup n'en avaient pas trop - chacun selon ses besoins, mais aussi selon ses mérites, car il fallait plus de travail pour en recueillir plus (Exode 16:17-18).

La grâce, quant à elle, donne à chacun ce dont il a besoin pour subsister, quels que soient ses mérites. La parabole de Mat 20:1-16 est là pour nous le rappeler: ici, chacun reçoit suffisamment pour vivre - certains auront trop par rapport à leur travail, mais aucun n'aura pas assez - la grâce va au-delà du principe de la manne.

Concernant les biens terrestres, selon 2 Cor 8:13-15, ceux qui ont trop donneront à ceux qui n'ont pas assez. En ce qui concerne les biens célestes dont il est question dans notre parabole, il n'y a pas de "pas assez" - et peu importe quand nous entrons dans le Royaume: pour Dieu, ce qui compte, c'est l'ici et maintenant qu'est Son éternité/plénitude. La grâce pourvoit pour chacun.

"Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens ?" (v. 15a): la grâce est imméritée, Dieu la distribue comme Il le veut, et peu importent nos raisonnements: Il fait lever Son soleil sur les méchants et sur les bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes (Mat 5:45).

"Ou bien verrais-tu d'un mauvais oeil que je sois bon ?" (v. 15b): de quel droit nous mettons-nous à la place de Dieu ? N'est-Il pas souverain ? N'est-Il pas Amour ? Ne sait-Il pas ce qu'Il fait ? Alors, qu'importent nos mérites... la grâce est de toute manière imméritée. Devant l'amour infini de Dieu, le plus grand amour terrestre ne vaut pas mieux que le plus petit amour terrestre.

De même, le plus grand sous le régime de la Loi, Jean le baptiseur / immergeur, était le plus petit sous le régime de la grâce (Luc 7:28): "C'est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers derniers" (v. 16). 


Lire aussi

Le scandale de la grâce

Loi ou grâce ?


Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu. Sachant que seule une personne sur dix recherche vraiment la vérité, moins nous aurons de succès, plus nous serons certains d'être dans la vérité.

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)