Au v.30, beaucoup mirent leur foi en lui. Jésus s'adresse à ceux-là pour souligner qu'il ne suffit pas d'avoir la foi : encore faut-il demeurer dans sa parole [écrite] afin de devenir disciple.
Celui qui se contente d'avoir la foi est passif, celui qui demeure dans la parole [écrite] est actif. Cette expression évoque la persévérance et la résistance à l'usure. Si la foi est un don, la nourriture de cette foi est de notre responsabilité.
Une façon de devenir disciple est de demeurer dans la parole [écrite] : pas seulement la lire, mais la visiter dans tous les recoins et l'habiter.
(d'après Le NT commentaire intégral verset par verset d'A. Nouis)
Il est clair, pour ceux qui ont l'habitude de lire nos articles, que la parole désigne avant tout Jésus lui-même (Jean 1:1 : Au Principe est la Parole), et Jean 8:31 concerne d'abord cette Parole-là. Mais la parole écrite mérite aussi d'être considérée dans ce contexte (tout en évitant d'en faire une idole, voire la 4ème composante de la trinité...).