Le contraire de diabolos, c'est symbolos
Le symbole rassemble (le diabolos disperse) car les récits symboliques ont l'avantage d'être intemporels, donc compréhensibles à toute époque, et valables en tout lieu, toute culture.
C'est pourquoi Jésus parlait en paraboles, et c'est pourquoi le récit de la création n'est pas à prendre au premier degré, mais à interpréter spirituellement, comme en témoignent ces quelques exemples :
- Il y a un serpent qui parle, et Dieu parle à ce serpent : il s'agit de toute évidence d'un serpent spirituel
- L'enfantement dans la douleur est un scandale, sauf s'il signifie que la naissance d'en haut est laborieuse (cf. la femme du livre de l'Apocalypse)
- Travailler à la sueur de sa face n'est pas une punition, mais signifie se ressourcer spirituellement (cf. Jésus à Gethsémani)
- etc.
Le livre de la Genèse est une apocalypse (une révélation) du schéma, du plan que le Dieu Créateur a ensuite mis en oeuvre (et continue de mettre en oeuvre) en nous ("le Royaume est en vous"). Il explique que ce qui préexistait en Lui est descendu dans notre espace-temps : Il a fait le Ciel, notre esprit, à l'image de Son Esprit, et la Terre, notre âme, un terrain à conquérir avec Yeshoua/Josué/Jésus, Terre promise où est bâtie la Nouvelle Jérusalem, la Céleste, où Christ règne.
Si nous appréhendons ces passages bibliques à la lumière de cette interprétation spirituelle, ils prennent tout leur sens.
Texte complet