Premier exemple : le côté sombre - les apôtres...
- …sont décrits comme stupides (p.ex. Marc 9:32 ; Luc 18:34). Ils ne comprennent rien.
- …semblent souvent indifférents, très peu « spirituels ». En effet, ils s’endorment continuellement le soir où Jésus est trahi (Matthieu 26:40,43,45 - par trois fois en fait).
- …sont réprimandés sévèrement. Pierre se voit qualifié de « Satan » par Jésus (Marc 8:33). Ce qui n’est pas la moindre des accusations, vous en conviendrez bien volontiers je suppose.
- …doutent franchement de la résurrection de Jésus qui leur avait pourtant été assurée à de nombreuses reprises par ce dernier (Matthieu 28:17, Luc 24:11).
Deuxième exemple : la réalité des réactions - Jésus...
- …est appelé un « fou » (Jean 10:20).
- …est appelé un « ivrogne » (Matthieu 11:19).
- …est appelé un « démoniaque » (Marc 3:22 ; Jean 7:20 ; 8:48).
- …s’est laissé essuyer les pieds par les cheveux d’une prostituée (Luc 7:36-39). De quoi choquer pas mal de « religieux » de l’époque… et d'aujourd'hui…
Autres exemples, pris dans la Bible entière :
- En Genèse, non seulement Abraham marie sa demi-sœur Sarah, mais en plus il la livre comme femme à Pharaon pour sauver sa peau.
- En Exode 6:20, l’on apprend que le père de Moïse (Amram) épouse sa propre tante, inceste qui sera bien entendu interdit par après dans le livre du Lévitique. Ce texte dérangeant a pourtant été retenu.
- En 2 Samuel 11, le roi David, figure biblique hautement spirituelle (cf. les psaumes), fait assassiner un homme (un héros de son armée : Urie) afin de pouvoir coucher avec la femme de ce dernier : Batsheba.
- Le prophète Jonas désobéit et conteste l’ordre de Dieu d’évangéliser Ninive parce qu’il est… raciste ! En effet, il l’explique à la fin du livre, il sait que Dieu, dans sa grâce, peut toucher le cœur des ninivites et il ne pense pas que ces étrangers le « méritent ».
- Le prophète Osée se marie avec une prostituée.
- En Galates 2:11-14, Pierre (le Pierre de bien après la résurrection, le leader de l’église) agit comme le plus bas des hypocrites et a honte des grecs (des « étrangers » pour lui) devant les juifs.
Source, avec texte complet