Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Bonne et fidèle traduction

On nous pose souvent la question : "Quelle est la traduction (de la Bible, du NT, de l'AT) la plus fidèle ?"

Pour le NT, vous avez l'interlinéaire grec/français de l'Alliance Biblique Universelle, mais même dans ce cas il faut vérifier le français, qui est correct à 95% : l'avantage est cependant qu'on a l'original grec en parallèle.

Pour une Bible complète, la Darby est quasi littérale, ce qui est séduisant, mais l'AT ne tient pas toujours compte de la Septante (ni dans le texte, ni dans les notes) et le NT est trop orienté selon la doctrine darbyste.

La NBS (Nouvelle Bible Segond, à ne pas confondre avec la Segond 21) a corrigé un grand nombre de traductions erronées des anciennes Segond, p.ex. tous les passages où "foi en Jésus" est en grec "foi de Jésus", ou Apoc 1:10, correctement traduit "au jour du Seigneur" et non pas "un dimanche". La version d'étude est très documentée, nous vous la recommandons, car la LXX ne figure parfois que dans les notes.

Vous avez également la TOB 2010 (nous vous conseillons la version avec notes intégrales, car la LXX et les traductions correctes ne figurent parfois que dans les notes), bien traduite aussi, et avec l'avantage que les notes ne sont pas orientées vers une religion spécifique, mais avec cependant l'inconvénient des livres apocryphes (les réformateurs considéraient cependant qu'ils étaient "utiles à lire" : à vous de décider!).

NBS et TOB tiennent compte de la Septante pour l'AT lorsque l'hébreu est "peu clair" ou "corrompu". Elles sont d'ailleurs disponibles en ligne.

Les Évangiles Les Quatre : Matthieu Marc Luc Jean : excellente traduction qui reflète le grec originel.

Pour la LXX (Septante) en français, voyez cet article.

Si l'anglais ne vous rebute pas, vous pouvez utiliser la bible polyglotte interlinéaire grec/anglais. Son avantage est que l'AT est la Septante, et que, cerise sur le gâteau, la numérotation des chapitres et versets est celle de nos bibles actuelles.
           

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)