Un article récent, Qu'est-ce qui vous édifie ?, montre que le témoignage simple de chrétiens "de base" est bien souvent beaucoup plus édifiant que les divagations de théologiens qui s'écoutent parler. Un article moins récent, Rétablir la vérité, décortique et démonte les critiques faites à l'encontre d'un évangéliste chinois. Un 3ème article (il y en a d'autres), Pour en finir une fois pour toutes, démonte la soi-disant opposition entre Paul et Jacques au sujet de ce qui sauve.
A quoi cela sert-il de démonter les écrits de personnes simples et sincères qui ont une foi profonde ? (*) Les personnes qui font ces critiques sont souvent des théologiens qui aiment décortiquer les textes, mais qui souvent ont une foi très intellectuelle (quand ils en ont une) et non pas une simple foi d'enfant.
Bien entendu on tombe parfois sur des critiques justifiées, mais souvent ce sont des enseignements de base, simples, accessibles, qui sont critiqués par ces auteurs d'articles, qui aiment écrire des centaines de pages sur un sujet secondaire, ou établissent une théologie indigeste tenant dans plusieurs tomes de grands livres hors de prix.
Des conseils pour ne pas tomber dans le même travers et rester dans la vérité :
- priez avant de lire la Bible
- chassez les idées, soucis et autres qui vous traversent l'esprit
- demandez à l'Esprit saint de vous guider
- priez le texte même, méditez le, afin qu'il soit bien assimilé à l'aide de l'Esprit saint
- entrez en communion profonde avec le Seigneur
- confiez Lui tout votre être, afin d'être transformé(e) par le texte compris spirituellement
- soyez dès lors et pour le reste de la journée UN avec le Seigneur
L'important à retenir est que vous n'avez pas à vous analyser vous-même pour identifier un point à corriger en vous, mais à laisser l'Esprit saint le faire, en communion avec votre esprit.
(*) Bien entendu il est légitime de démonter les graves dérives ayant eu lieu dans le passé ou actuelles (dont voici un exemple)