Rechercher dans ce blog

Discerner, discerner, discerner...

Un article récent, Qu'est-ce qui vous édifie ?, montre que le témoignage simple de chrétiens "de base" est bien souvent beaucoup plus édifiant que les divagations de théologiens qui s'écoutent parler. Un article moins récent, Rétablir la vérité, décortique et démonte les critiques faites à l'encontre d'un évangéliste chinois. Un 3ème article (il y en a d'autres), Pour en finir une fois pour toutes, démonte la soi-disant opposition entre Paul et Jacques au sujet de ce qui sauve.

A quoi cela sert-il de démonter les écrits de personnes simples et sincères qui ont une foi profonde ? (*) Les personnes qui font ces critiques sont souvent des théologiens qui aiment décortiquer les textes, mais qui souvent ont une foi très intellectuelle (quand ils en ont une) et non pas une simple foi d'enfant.

Bien entendu on tombe parfois sur des critiques justifiées, mais souvent ce sont des enseignements de base, simples, accessibles, qui sont critiqués par ces auteurs d'articles, qui aiment écrire des centaines de pages sur un sujet secondaire, ou établissent une théologie indigeste tenant dans plusieurs tomes de grands livres hors de prix.

Des conseils pour ne pas tomber dans le même travers et rester dans la vérité :
- priez avant de lire la Bible
- chassez les idées, soucis et autres qui vous traversent l'esprit
- demandez à l'Esprit saint de vous guider
- priez le texte même, méditez le, afin qu'il soit bien assimilé à l'aide de l'Esprit saint
- entrez en communion profonde avec le Seigneur
- confiez Lui tout votre être, afin d'être transformé(e) par le texte compris spirituellement
- soyez dès lors et pour le reste de la journée UN avec le Seigneur

L'important à retenir est que vous n'avez pas à vous analyser vous-même pour identifier un point à corriger en vous, mais à laisser l'Esprit saint le faire, en communion avec votre esprit.

(*) Bien entendu il est légitime de démonter les graves dérives ayant eu lieu dans le passé ou actuelles (dont voici un exemple)


Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu. Sachant que seule une personne sur dix recherche vraiment la vérité, moins nous aurons de succès, plus nous serons certains d'être dans la vérité.

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)

Articles les plus consultés