Il est arrivé à chacun de nous de tomber sur un verset dont le contenu nous suggérait la réflexion: mais alors, Jésus n'est pas Dieu !?
Par exemple:
Quant à ce jour-là et à l'heure, personne ne sait, ni le Fils, ni les anges des cieux, sinon le Père seul
(Matthieu 24:36)
Comment expliquer ce verset ? Si Jésus est Dieu, comment le Père peut-il connaître des choses que le Fils ignore ?
Il ne faut pas oublier que Dieu, en descendant sur Terre sous la forme d'un être humain, s'est volontairement limité! (*)
Un avocat pourra vous dire, sur un sujet précis: "en tant qu'avocat, je peux vous dire ceci, mais en tant que père, je dirais plutôt cela, et en tant que contribuable (ou citoyen, ou tout ce que vous voudrez), c'est plutôt cela que je dirais". Vous voyez qu'au niveau humain on peut avoir plusieurs casquettes. Dieu a fait mieux que cela: dans une de ses "casquettes", temporairement, alors qu'Il était sur Terre, Il a choisi d'ignorer des choses que seule sa composante du Ciel conservait. Rien n'est impossible à Dieu, même pas de se limiter temporairement...!
Dieu est UN
Dieu UN se fait connaître en tant que Père
Dieu UN se fait connaître en tant que Fils
Dieu UN se fait connaître en tant qu'Esprit
En tant que Fils, lorsqu'Il était sur Terre, afin d'être au plus près de l'être humain qu'Il venait sauver, Il s'est identifié à lui au point de se limiter dans certaines de ses facultés:
Étant en forme de Dieu, Il n'a pas regardé comme une proie à saisir d'être égal à Dieu
(Philippiens 2:6)
OK, direz-vous... et pourtant Il faisait des miracles...!
Qu'entend-on par "miracle" ? Si on entend par là quelque chose de surnaturel, que veut dire "surnaturel" ? La nature elle-même n'est-elle pas surnaturelle ? Lisez les dernières découvertes de la science, ou observez la nature, pour vous en convaincre. Et le "surnaturel" ne devrait-il pas être le lot de chacun, selon ce verset:
Amen, amen, je vous dis: celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que moi je fais, et il en fera même de plus grandes que celles-ci, parce que moi je vais au Père
(Jean 14:12)
Naturel et surnaturel sont la même chose: soit tout est naturel, soit tout est surnaturel, peu importe, mais il n'y a pas d'un côté le naturel, et de l'autre le surnaturel...
Maintenant qu'Il n'est plus sur Terre, cette limitation volontaire n'est plus d'actualité:
En lui [Christ] habite toute la plénitude de la divinité corporellement
(Colossiens 2:9)
Lorsque vous tombez sur un verset qui vous fait douter de la divinité de Jésus, rappelez-vous qu'Il a volontairement décidé de se limiter lorsqu'Il était sur Terre.
(*) Lisez Philippiens 2:5-11
Lire aussi cet article (ou celui-ci, identique)
Quels sont les différents noms de Dieu et que signifient-ils ?