Rechercher dans ce blog

Jésus est-il Dieu ?

Il est arrivé à chacun de nous de tomber sur un verset dont le contenu nous suggérait la réflexion: mais alors, Jésus n'est pas Dieu !?

Par exemple:

Quant à ce jour-là et à l'heure, personne ne sait, ni le Fils, ni les anges des cieux, sinon le Père seul
(Matthieu 24:36)

Comment expliquer ce verset ? Si Jésus est Dieu, comment le Père peut-il connaître des choses que le Fils ignore ?

Il ne faut pas oublier que Dieu, en descendant sur Terre sous la forme d'un être humain, s'est volontairement limité! (*)

Un avocat pourra vous dire, sur un sujet précis: "en tant qu'avocat, je peux vous dire ceci, mais en tant que père, je dirais plutôt cela, et en tant que contribuable (ou citoyen, ou tout ce que vous voudrez), c'est plutôt cela que je dirais". Vous voyez qu'au niveau humain on peut avoir plusieurs casquettes. Dieu a fait mieux que cela: dans une de ses "casquettes", temporairement, alors qu'Il était sur Terre, Il a choisi d'ignorer des choses que seule sa composante du Ciel conservait. Rien n'est impossible à Dieu, même pas de se limiter temporairement...!


Dieu est UN

Dieu UN se fait connaître en tant que Père

Dieu UN se fait connaître en tant que Fils

Dieu UN se fait connaître en tant qu'Esprit


En tant que Fils, lorsqu'Il était sur Terre, afin d'être au plus près de l'être humain qu'Il venait sauver, Il s'est identifié à lui au point de se limiter dans certaines de ses facultés:

Étant en forme de Dieu, Il n'a pas regardé comme une proie à saisir d'être égal à Dieu
(Philippiens 2:6)

OK, direz-vous... et pourtant Il faisait des miracles...!

Qu'entend-on par "miracle" ? Si on entend par là quelque chose de surnaturel, que veut dire "surnaturel" ? La nature elle-même n'est-elle pas surnaturelle ? Lisez les dernières découvertes de la science, ou observez la nature, pour vous en convaincre. Et le "surnaturel" ne devrait-il pas être le lot de chacun, selon ce verset:

Amen, amen, je vous dis: celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que moi je fais, et il en fera même de plus grandes que celles-ci, parce que moi je vais au Père
(Jean 14:12)

Naturel et surnaturel sont la même chose: soit tout est naturel, soit tout est surnaturel, peu importe, mais il n'y a pas d'un côté le naturel, et de l'autre le surnaturel...

Maintenant qu'Il n'est plus sur Terre, cette limitation volontaire n'est plus d'actualité:

En lui [Christ] habite toute la plénitude de la divinité corporellement
(Colossiens 2:9)

Lorsque vous tombez sur un verset qui vous fait douter de la divinité de Jésus, rappelez-vous qu'Il a volontairement décidé de se limiter lorsqu'Il était sur Terre.

(*) Lisez Philippiens 2:5-11

source

Lire aussi cet article (ou celui-ci, identique)

Quels sont les différents noms de Dieu et que signifient-ils ?


Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu. Sachant que seule une personne sur dix recherche vraiment la vérité, moins nous aurons de succès, plus nous serons certains d'être dans la vérité.

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)

Articles les plus consultés