L'Église est l'ensemble de ceux qui sont appelés hors du monde (ekklèsia = appelé hors de: ek - hors de, klèsia - de kalèo, appeler => ekklèsia, Église), du fait de la mise à part pour Dieu (1), de même qu'Abraham a été appelé hors de sa terre natale (2) - hors des systèmes du monde, hors du périmètre délimité par la chaîne qui entrave le satan, hors de l'univers régi par la chair.
C'est un petit troupeau (Luc 12:32): il ne s'agit pas de l'institution multitudiniste actuelle (qu'elle soit catholico-orthodoxe, luthéro-calvino-réformée-protestante-évangélique, ou autre), mais de l'ensemble de ceux dont le Nom est inscrit dans le Livre de Vie. C'est pourquoi on ne peut pas écrire l'histoire de l'Église (3): seul Dieu la connaît - seul Dieu connaît ceux qui font partie de Son Église: ne fait pas forcément partie de Son Église celui qui est né dans une religion chrétienne, ou qui est baptisé. Font partie de Son Église ceux qui marchent selon l'Esprit, ceux qui vivent du nouvel homme qu'est Christ.
Dieu voit l'Église comme l'ensemble de ceux qui sont sortis du monde. Il ne voit pas les dénominations, qui l'indiffèrent. Ce n'est pas notre doctrine qui importe, mais notre appartenance à Christ. Si nous dépendons d'une doctrine, d'une dénomination, d'une assemblée, nous sommes encore dans le monde. Où est notre trésor, là est notre coeur. Or Jésus est la vérité, qui rend libre.
Dire "une église" est donc un non-sens: il n'y a qu'UNE Église, celle qui rassemble tous ceux qui sont sortis hors du monde. Non-sens aussi d'appeler un bâtiment une église...
De plus, dans le NT, on parle de "l'Église à", et non pas de "l'Église de" (p.ex. "l'Église à Corinthe", et non pas "l'Église de Corinthe"): il y a une seule Église, et des assemblées (4). Dire "les Églises" est donc un non-sens.
Les dénominations sont une abomination devant Dieu: il n'y a qu'UNE Église, la Sienne, composée des sauvés, que Lui Seul connaît...!
On entre dans le salut par l'Église, dans le sens où on ne peut entrer si on n'est pas sorti: tu n'entres dans le salut que si tu sors du monde, à l'appel de Dieu. Une fois sortis (car appelés hors de) nous nous réunissons en assemblées, qui ne sont pas l'Église, mais une partie de celle-ci.
Église versus Israël
L'Église ne remplace pas Israël: l'Église a toujours été là, dès le début, et l'Histoire d'Israël était nécessaire pour que l'Histoire du Salut puisse s'accomplir. Certains disent que l'Église est une parenthèse dans l'histoire d'Israël, d'autres disent qu'Israël est une parenthèse dans l'histoire de l'Église, assemblée universelle de tous les temps. La vérité est que la religion est une parenthèse dans l'histoire de la foi: Moïse n'a-t-il pas paru après Abraham, père des croyants ? Abraham n'a-t-il pas été appelé hors de sa terre natale, donc fondé l'Église, qui signifie "appelé hors de" ? L'Église est atemporelle, existait déjà dans l'AT, et lorsque Jésus n'a pas été reçu comme le Messie, Dieu a décidé de joindre aux Juifs qui avaient foi en Lui (l'Église), ceux des nations, qui sont alors entrés dans l'Église qui existait dès les temps anciens. Il n'y a donc aucune parenthèse, ni remplacement, mais une continuité dans la foi véritable.
(1) L'appel de Dieu a pour résultat la mise à part de ceux qui professent que Jésus est le messie, le Christ, le Fils de Dieu, le sauveur: c'est ce que signifie "saint", mis à part pour Dieu, de même qu'"Église" signifie "appelé hors de", hors du monde, du fait de la mise à part pour Dieu. Philippiens 2:12 dit "mettez en oeuvre votre salut": du fait que vous êtes appelés, mis à part, faites votre part, répondez à l'appel.
(2) Abraham est par conséquent le précurseur de ceux qui sont "appelés hors de", et c'est pourquoi il est appelé "Père de ceux qui ont foi" (Ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham, selon Galates 3.7), donc en quelque sorte Père de l'Église en tant que précurseur.
(3) Les livres d'"Histoire de l'Église" ne sont que des récits sur des événements, des personnages, appartenant à telle ou telle dénomination. Ainsi, l'"Histoire de l'Église" catholique parlera de "Saints", y compris de "Saints" qui ont effectué des croisades, participé à l'Inquisition, etc., l'"Histoire de l'Église" protestante parlera des camisards se battant contre les catholiques, et ainsi de suite pour chaque dénomination. Comme on le voit, dans toutes ces histoires, tous ces personnages sont des "saints", de glorieux assa-saints, d'illustres défenseurs de la vérité humaine pseudo-divine, des héros se croyant serviteurs du Très-Haut tout en servant le très-bas.
(4) Ce qui est étonnant, c'est qu'ekklèsia (appelé hors de) est bien traduit par "Église" dans le NT, sauf lorsque ce même NT cite un verset de l'AT contenant "ekklèsia" (l'AT des premiers chrétiens était écrit en grec: La Septante). Dans ce cas, on traduit "assemblée". Un exemple: "C'est lui qui fut dans l'assemblée au désert, avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï, et avec nos pères - qui reçut des oracles vivants pour nous les donner" (Actes 7:38). Dans l'original on a ekklèsia. On devrait donc avoir: "C'est lui (Moïse) qui fut dans l'Église au désert, avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï, et avec nos pères - qui reçut des oracles vivants pour nous les donner". Moïse aussi, était un "appelé hors de" (exode)...