Rechercher dans ce blog

Ces vérités qui libèrent

Si la Vérité qu'est Christ vous libère, cette Vérité va produire, révéler des vérités qui chasseront les obstacles à l'accès à la pleine foi.


Quelques exemples:


Donne-nous notre pain...

Le terme qui suit est "epiousios", littéralement "supersubstantiel".

Le contexte est clairement spirituel: dans cette prière tout se situe au niveau spirituel, sauf ce verset si on le prend dans son sens littéral. Mais sachant que "ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez" de Mat 6:25 et "l'être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" de Mat 4:4 et "je suis le pain de vie - celui qui vient à moi n'aura jamais faim" de Jean 6:35, on comprend tout de suite qu'on a affaire au pain du ciel, Parole vivante de Dieu. Cette vérité ne vous libère-t-elle pas ?


Israël versus Église

Selon Galates 3:7, les vrais descendants d'Abraham sont ceux qui ont la foi, et non pas ceux qui sont génétiquement ses descendants. Tous ceux qui ont la foi en Christ sont l'Église, quelle que soit leur origine. De plus, l'Église ne remplace pas Israël: du moment qu'Abraham est le Père de ceux qui ont la foi, il était déjà, en quelque sorte un début d'Église - d'autant plus qu'"église" signifie "appelé hors de" et qu'Abraham a été appelé hors de son pays... L'Église ne peut par conséquent pas remplacer Israël, puisqu'elle était déjà là avant... Cette vérité ne vous libère-t-elle pas ?


Apocalypse = catastrophes

Le terme "apocalypse" signifie "révélation, dévoilement". Dévoilement de ce qui se passe en l'être humain, ce qui permet de comprendre ce qui se passe autour de nous - et surtout en nous. Ce livre répond aux questions essentielles: on n'y trouve pas de connotation apocalyptique dans le sens courant du terme (catastrophisme des temps dits "de la fin"), mais des signes - manifestations dans le visible de ce qui est invisible - du but final réservé par YHWH à chacun selon les choix qu'il aura faits à la croisée des chemins de sa vie. Cette vérité ne vous libère-t-elle pas ?


Adam et Ève

Ils représentent respectivement l'esprit et l'âme de l'être humain. Dieu parle, par Son Esprit, à l'esprit de l'être humain, qui à son tour influence l'âme. L'histoire d'Adam et Ève nous montre pédagogiquement ce qui se passe lorsque c'est l'âme qui prend l'initiative: elle décide de ce qui est bien ou mal, au lieu de remercier Dieu POUR TOUTES choses. Cela nous libère du faux débat entre science et créationnisme et des mauvaises interprétations des 2 arbres du jardin. Cette vérité ne vous libère-t-elle pas ? Lire Le Message de la Bible


Le Royaume

Jésus a été clair à ce sujet:

  • le Royaume n'est PAS de ce monde (Jean 18:36)
  • le Royaume ne vient pas de manière à frapper le regard (Luc 17:20)

Nous AVONS ÉTÉ transférés dans le Royaume (Col 1:13): Il nous A FAITS Royaume (Ap 1:6), et ce Royaume est EN NOUS (Luc 17:21). Cette vérité ne vous libère-t-elle pas ?


La "trinité"

Le mot "persona" était utilisé pour désigner un rôle dans une pièce de théâtre. La trinité nous décrit des "persona" de Dieu, Son intervention dans notre dimension. Avec le temps, nous avons confondu "persona" avec "personne", et cela a donné la "doctrine" actuelle du Dieu en 3 personnes. Nous ne pouvons cependant, dans notre dimension, comprendre des réalités de dimensions supérieures: attendons d'y être pour comprendre - mais ici-bas, dispensons-nous de construire des théories là-dessus, surtout lorsqu'on confond "persona" et "personne"... Cette vérité ne vous libère-t-elle pas ?


Apprendre l'hébreu pour comprendre l'AT

Le texte hébreu actuel a été fixé après J-C par les Massorètes, successeurs des Pharisiens et ennemis du christianisme naissant. Le meilleur témoin du texte originel - celui-ci est perdu - est la Septante, traduite en grec par les Juifs au 3ème siècle avant J-C. Pas besoin par conséquent d'apprendre l'hébreu. Cette vérité ne vous libère-t-elle pas ?


Lire aussi:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

La vérité libère


Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu. Sachant que seule une personne sur dix recherche vraiment la vérité, moins nous aurons de succès, plus nous serons certains d'être dans la vérité.

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)

Articles les plus consultés