Rechercher dans ce blog

Romains 9:18

[Dieu] fait miséricorde à qui Il veut, et Il endurcit qui Il veut (Rom 9:18)

Une mauvaise interprétation de ce verset peut donner une fausse idée de Dieu qui, rappelons-le, est Amour. Franchement, feriez-vous cela avec vos enfants, ou avec des amis ?

N'est-il pas écrit en 1 Tim 2:4 que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés ?


Luc 15:4-6 ne dit-il pas que Dieu est comme un berger, prêt à tout pour sauver même la plus perdue de Ses brebis ? Et surtout, qu'Il finit par la trouver ?

Deut 30:19 ne dit-il pas j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction - Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité ? S'il y a endurcissement, c'est contre la volonté de Dieu.

Dieu sait ce qu'Il fait: nous voyons dans Exode 3:19 qu'Il SAVAIT que Pharaon endurcirait son coeur. Et ce n'est qu'après que Pharaon a lui-même endurci son coeur à 5 reprises que Dieu l'a définitivement endurci: Pharaon était libre, mais en endurcissant son coeur il a montré à Dieu ce qu'il voulait - Dieu a donc exaucé Pharaon en endurcissant son coeur - c'est ce que Pharaon voulait...!


L'interprétation spirituelle va éclairer encore mieux le sujet qui nous préoccupe ici: en chacun de nous se trouve un tyran et un fidèle à Dieu - chacun est libre, et le tyran (Pharaon), lorsqu'il persiste avec entêtement dans son endurcissement, c'est comme s'il demandait à Dieu d'entériner sa décision.

Dieu veut sauver le meilleur de chacun, en le délivrant de cette part de lui-même qui l'opprime - l'empêche d'avancer librement.

Paul lui-même compare en 1 Cor 10:2 le baptême (immersion) à la traversée de la Mer Rouge par les Hébreux, en même temps que la noyade des armées du pharaon, ce qui signifie que l'individu baptisé (immergé) est noyé à sa vie ancienne pharaonique pour vivre en nouveauté de vie avec les Hébreux (ceux qui ont la foi), traversant la mer et le désert, nourri et abreuvé par le Christ, Sa vie et Ses paroles.


Donc Dieu, effectivement, décide librement et inconditionnellement de sauver la personnalité profonde et précieuse de chaque personne, et pour cela doit travailler avec puissance contre ce qui est endurci en nous.


d'après cet article et cet article

comparer avec cet article


Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu. Sachant que seule une personne sur dix recherche vraiment la vérité, moins nous aurons de succès, plus nous serons certains d'être dans la vérité.

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)

Articles les plus consultés