Rechercher dans ce blog

Ma Bible c'est...

On entend parfois dire: "Ma Bible c'est la Thompson", "Ma Bible c'est la Segond", "Ma Bible c'est la Scofield", "Ma Bible c'est la TOB", "Ma Bible c'est la MacArthur", "Ma Bible c'est la Martin", "Ma Bible c'est la Jérusalem", "Ma Bible c'est la Semeur", "Ma Bible c'est la Ostervald", "Ma Bible c'est la Lausanne", etc.

En fait, il faut faire la distinction entre le(s) traducteur(s) et le(s) commentateur(s).

Et parmi les traducteurs, il peut y avoir différentes versions. Quand on dit p.ex. "Ma Bible c'est la Segond" (Segond était un traducteur du 19ème siècle), il faut distinguer entre celles du 19ème siècle (1880, 1888), celle du début du 20ème (1910), et les versions "récentes": la Colombe (1978, avec une colombe sur la couverture), la NEG79 (Nouvelle Edition de Genève 1979), la NBS (Nouvelle Bible Segond, 2002) et la Seg21 (Segond du 21ème siècle, 2007).

Segond, Martin et Ostervald sont des traducteurs.

La Lausanne et la Jérusalem (et la NEG79) portent le nom du lieu de leur création.

La Semeur et la TOB (Trad. Oecuménique de la Bible) sont "génériques" et ont leurs propres commentaires.

Thompson, Scofield et MacArthur sont des commentateurs.

La première Scofield avait pour texte biblique une Segond de 1975, l'actuelle a la NEG79.

La Thompson existe pour la Colombe, la NBS et la Seg21.

La MacArthur est publiée avec le texte de la NEG79.

La Seg21 existe donc avec les commentaires de Thompson, mais il existe aussi une version "avec notes de référence", ou encore la version Vie Nouvelle (Tyndale)...

La NBS existe avec ses propres notes, avec celles de Thompson, avec celles de la NIV (Bible en Application) ou encore avec celles d'Antoine Nouis (en volumes séparés).

Ainsi, même dire "Ma Bible c'est la Segond 21" ou "Ma Bible c'est la NBS" n'est pas complet, car il y a plusieurs Seg21 et plusieurs NBS (différents commentaires).

Ou encore, dire "Ma Bible c'est la Thompson" ne dit rien de sa traduction.


A présent, comment choisir ?

La traduction est importante, et la NBS est actuellement, selon nous, la plus fidèle aux textes d'origine, soit dans le texte, soit en note.

Nous vous donnons un "truc" pour bien choisir: prendre 3 versets et regarder comment ils sont traduits et/ou commentés, p.ex. Jean 1:14, Luc 9:31 et Marc 1:12 (*).

Jean 1:14 dit littéralement que le Logos a déployé sa tente (son Tabernacle) parmi nous: est-ce dans la traduction, ou tout au moins en note ?

Luc 9:31 dit que Jésus parlait avec Moïse et Elie de son Exode: est-ce dans le texte ? En note ?

Marc 1:12 dit que l'Esprit l'a "jeté [violemment] dans le désert pour être éprouvé": cette violence est-elle palpable dans la traduction ? Est-ce au moins décrit dans les notes ?


(*) Il y a bien entendu tout ce qui concerne les autres traductions dont nous parlons dans ces articles.



Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu. Sachant que seule une personne sur dix recherche vraiment la vérité, moins nous aurons de succès, plus nous serons certains d'être dans la vérité.

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)

Articles les plus consultés