[...] et vos fils, qui aujourd'hui ne connaissent pas ce qui est bon ou mauvais, ce sont eux qui y entreront [dans le bon pays que j'ai juré de donner à vos pères] - c'est à eux que je le donnerai, ce sont eux qui en prendront possession. Quant à vous, repartez pour le désert [...] (Deut 1:39-40 / NBS)
Qui prend possession du pays ? Non pas ceux qui veulent connaître ce qui est bon et mauvais dans les promesses de Dieu (arbre de la connaissance du bien et du mal), mais ceux qui ont la foi et Le croient sur Parole (Arbre de Vie).
Ceux qui veulent connaître ce qui est bon et mauvais dans les promesses de Dieu retournent au désert... ils veulent juger - littéralement trier - le "bon" et le "mauvais": ils se condamnent ainsi eux-mêmes à errer, dériver dans un pays stérile, alors que ceux qui croient Dieu sur parole habiteront le pays où coulent le lait et le miel, car les géants qui l'habitent seront vaincus, et ses grandes murailles s'effondreront.
On retrouve le même comportement concernant le passé, le présent et le futur: "Qu'est-ce qui est bon et mauvais dans ce que Dieu m'a donné, me donne, me donnera ?"... cette mentalité héritée du monde est spirituellement contre nature: la mentalité héritée du ciel, la foi, est l'authentique spiritualité.
Être saint, c'est être consacré au Seigneur - et la vraie foi consiste à Le croire sur Parole, donc à Lui être consacré!
Sachant que le seul qui pouvait nous condamner nous a graciés, cette foi nous emporte loin de l'arbre de la malédiction, celui de la connaissance du bien et du mal, et nous fait vivre du fruit de l'Arbre de Vie!