Si quelqu'un fait sur vous, et en votre présence, une remarque désagréable, comment réagissez-vous ? Vous pincez les lèvres, vous serrez les dents et cherchez à vous dominer. Et si, grâce à un grand effort, vous réussissez à supprimer tout signe de ressentiment et à rester aimable, vous pensez avoir remporté une grande victoire. Mais le ressentiment demeure là - il a simplement été caché. Et quelquefois, vous ne parvenez pas même à le cacher. Quelle en est la raison ?
C'est que vous essayez de "marcher" avant d'avoir été "assis", et cela conduit à une défaire sûre. Je le répète: aucune expérience chrétienne ne peut commencer par la marche - elle doit toujours commencer par rester "assis". Le secret de la délivrance du péché ne consiste pas à faire quelque chose, mais à s'appuyer sur ce que Dieu a accompli (Il a crucifié votre vieil homme en Lui... Jésus).
Dites-lui tout simplement: "Seigneur, je ne puis pas pardonner, et je n'essaierai pas de le faire, mais je me confie en toi pour que tu le fasses en moi. Je ne puis pas pardonner, et je ne puis pas aimer, mais je me confie en toi, pour que tu pardonnes et que tu aimes à ma place, et que tu fasses cela en moi".
Dieu attend que vous cessiez de faire - lorsque vous aurez cessé de faire, Dieu agira.
Etre assis, marcher, tenir ferme / Extraits