Rechercher dans ce blog

L'interprétation spirituelle des Ecritures, c'est la vérité qui libère!


L'interprétation spirituelle est première

Toutes les autres en découlent


Pourquoi ?

Parce que tout ce qui se passe sur terre n'est que la conséquence de ce qui se passe dans les coeurs

Or, les conséquences de ce qui se passe dans les coeurs, il y en a des milliers dans l'Histoire. Chaque interprétation particulière est probablement correcte à un instant donné, mais anecdotique par rapport à l'espace-temps global, et insignifiante par rapport aux univers de Dieu.


La compréhension spirituelle embrasse le tout

Elle est par conséquent fondamentale

L'Esprit de Dieu sous-tend tout l'Univers - tout ce qu'il contient

Notre esprit, afin d'être dans la réalité de Dieu - le juste, le vrai - s'alignera / se soumettra à Celui de Dieu

Selon le même schéma, notre âme s'alignera / se soumettra à notre esprit

Et à son tour le corps dépendra de l'âme - de ses pensées, de ses sentiments, de sa volonté

Si on comprend ce fil de pensée, on comprend tout ce qui s'est passé dans l'Histoire, ce qui se passe autour de nous ne nous étonne pas, et les événements futurs ne nous prendront pas au dépourvu


Ainsi, il n'est pas indispensable d'interpréter les prophéties en termes d'événements

Si on comprend comment fonctionne notre être intérieur, on comprendra sans peine que ne pas dépendre de l'Esprit de Dieu nous soumet à d'autres esprits, avec tout ce qui s'ensuit dans nos comportements et les conséquences que cela aura sur les autres, sur la nature qui nous entoure, etc.


La meilleure manière d'interpréter la Bible est de la prendre simultanément

  • littéralement - puisqu'elle vient de Dieu, qui Seul est la réalité
  • spirituellement - car elle est inspirée par le Saint-Esprit

...ce qui ne veut pas dire qu'on va rester dans les hautes sphères d'interprétations "spiritualisantes", sans lien avec la réalité de tous les jours : au contraire, cette approche du haut (Esprit) vers le bas (Réalité quotidienne) nous donne l'assurance que notre compréhension des écritures sera la plus réelle possible, car tout procède de Dieu, et Dieu est Esprit.


Interprétation littéralement spirituelle

Une interprétation particulière, comme on en voit tant, reste limitée à un lieu, une époque, une culture, etc.

Une interprétation spirituelle, vue avec l'oeil spirituel de Dieu, nous amène droit au but, met le doigt directement sur des sujets concrets, ici et maintenant

Pour cette raison, on peut parler d'interprétation par l'expérience, ou d'interprétation littéralement spirituelle


Versets appuyant l'interprétation littéralement spirituelle

L'interprétation littéralement spirituelle (ou par l'expérience) est celle des chrétiens de la Bible. Les auteurs du NT interprétaient les textes de l'Ancienne Alliance spirituellement - combien plus devons-nous interpréter spirituellement ceux de la Nouvelle!

2 Pi 1:19-21 : C'est portés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu - C'est donc spirituellement que ces paroles doivent être comprises

1 Cor 2:14-16 : C'est spirituellement qu'on discerne les choses de Dieu - Dans ces choses sont comprises les paroles contenues dans les écritures et inspirées de Lui

Quand Jésus dit la vérité vous rendra libres ou mon Royaume n'est pas de ce monde ou mangez ma chair et buvez mon sang, il parle spirituellement : nous sommes libres en l'Esprit - le Royaume est en nous, dans notre terre promise intérieure, dont Christ est le Roi - le corps de péché est vaincu et les péchés sont lavés par le sacrifice du Christ

Allons-nous croire que les écritures, inspirées par l'Esprit, doivent être comprises spirituellement, ou allons-nous les tordre comme le font ceux qui sont cités en 2 Pi 3:16 ?

L'AT, également inspiré par l'Esprit, s'interprète aussi par l'Esprit : lorsqu'on parle, en Deut 25:4, de ne pas museler le boeuf, on entend par-là que l'ouvrier ne doit pas être privé de son salaire (c'est ce qu'avait compris Paul en 1 Cor 9:9 et en 1 Tim 5:18) : sommes-nous plus que lui pour nous permettre d'interpréter les écritures différemment ?

Ainsi, la Loi elle-même doit-elle être aussi prise dans son sens spirituel (Rom 7:14), et cela d'autant plus que le Messie est venu, et que TOUT est accompli en Lui, y compris la Loi et les prophètes.

Autres exemples:

"le Rocher qui les suivait dans le désert" en 1 Co 10:4, est expliqué spirituellement

Voir également en Gal 4:22-26 un exemple évident d'interprétation spirituelle de l'AT


Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu. Sachant que seule une personne sur dix recherche vraiment la vérité, moins nous aurons de succès, plus nous serons certains d'être dans la vérité.

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)

Articles les plus consultés