Les spécialistes du comportement humain expliquent que l'être humain a tendance à se créer une réalité d'après ce qu'il croit, et non pas d'après la réalité. Et que lorsqu'il est attaqué sur ses croyances, il a tendance à ne pas vouloir se remettre en question.
C'est pourquoi Jésus a dit qu'Il est La Vérité: nous avons à réaliser dans notre réalité présente ce qu'Il nous a enseigné, et non pas à "croire" bêtement un crédo, sans plus. Et le chrétien doit être prêt à se remettre en question, car il peut être influencé par des dérives, plus ou moins graves.
Posez-vous des questions si, lorsque vous interrogez des responsables d'églises concernant des sujets sur lesquels vous désirez des précisions, on vous répond vaguement, ou agressivement, ou pas du tout - ou que vous avez l'impression qu'on vous mène en bateau.
Un exemple: lorsque nous avons cherché à approfondir ce qui concerne la Septante (LXX), nous avons souvent eu en retour une des réactions citées ci-dessus (*).
Alors qu'en fait, si on retire la LXX du NT, il n'y a plus de NT. Dans la lettre aux Hébreux, p.ex., où toutes les citations de l'AT proviennent de la LXX - alors que l'auteur s'adresse à des Hébreux.
La majorité des passages du NT citant l'AT pour prouver que Jésus est le Messie - prédit par l'AT - proviennent par ailleurs aussi de la LXX.
De plus, certaines affirmations du NT citant l'AT selon la LXX ne seraient plus crédibles si on les citait d'après le texte massorétique (celui utilisé pour traduire nos AT). cf. l'article LXX.
En Galates 3:16, Paul insiste sur le singulier de "descendance" pour démontrer que la descendance d'Abraham, c'est Jésus (et son Corps, l'Église). Or ici, Paul se saisit d'une particularité grammaticale du texte de la LXX pour montrer (et justifier) ce singulier (cf. Encyclopédie des difficultés bibliques, Lettres de Paul, p. 291). Paul s'appuyait donc sur la LXX pour ses démonstrations.
Faut-il encore plus de preuves de l'autorité de la Septante par rapport aux autres versions de l'AT ?
(*) On nous a p.ex. dit que "la LXX n'existe pas, car c'est un ensemble de textes mis ensemble", comme si la Bible elle-même n'était pas un ensemble de textes mis ensemble... On nous a aussi répondu que "le St-Esprit n'a rien à voir là-dedans" quand nous faisions remarquer que lorsqu'il cite l'AT dans le NT, le St-Esprit - qui l'a inspiré - a très souvent recours à la LXX. Ces réactions ne méritent pas plus de commentaires...