Rechercher dans ce blog

Jean 8:31-32 La Vérité rend libre

31 Jésus disait alors aux Juifs qui avaient mis leur foi en lui : Si vous, vous demeurez dans ma parole (logos), vous êtes véritablement mes disciples 32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.

Actions-clés qui concernent les auditeurs
  • mettre sa foi en Jésus
  • demeurer dans sa parole (logos)
  • connaître la vérité

Résultat
  • être véritablement ses disciples
  • la vérité nous rendra libres

Remarque sur la traduction
Jean 1:1 Dans le Principe était la Parole (logos), Parole qui ensuite s'est faite chair, permet de déduire que Si vous demeurez dans ma parole (logos) signifie "Si vous demeurez en moi".


Luther (Le livre de la Liberté chrétienne)
Tenons pour certain que l'âme peut se passer de toutes choses, excepté du Logos de Dieu, sans lequel tout lui est inutile. Avec ce Logos vous êtes riche, et rien ne vous manque, car Il est : la vie, la vérité, la lumière, la paix, la justice, le salut, la joie, la liberté, la sagesse, la vertu, la grâce, la gloire et la félicité sans mesure.

Anthony de Mello (sur la vérité)
Le seul moyen de changer est de changer votre compréhension des choses. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Comment y arriver ? J'ai besoin d'entrer en contact avec la réalité. J'ai besoin de m'évader de ma prison, de ma programmation, de mon conditionnement, de mes fausses croyances, de mes fantasmes. Le bonheur est un état libre de toute illusion, un état que l'on obtient en se débarrassant de ses illusions. Vous ne changerez pas si vous vous contentez de changer votre monde extérieur, vous ne changerez pas en changeant de métier, de conjoint, de maison, de gourou ou de religion. Croire cela équivaut à croire que l'on change d'écriture en changeant de crayon. Si vous prenez conscience des barricades que vous élevez sur le chemin de l'amour, de la liberté et du bonheur, celles-ci s'effondreront. Ouvrez la lumière de la conscience et l'obscurité se dissipera. La porte de la prison est ouverte! Mais certains ne le voient pas, tout occupés qu'ils sont à décorer leur cellule pour la rendre plus vivable!

Antoine Nouis (NT commentaire intégral verset par verset)
La vraie liberté est un combat, alors que ce que notre monde appelle liberté n'est parfois que la marque du conformisme le plus plat.

Augustin
Le véritable maître de tous les hommes est celui qui habite au dedans de nous. Or, l'important pour le disciple n'est point d'approcher de son maître, il faut que nous demeurions en lui - et si nous ne demeurons pas en lui, notre chute est inévitable.

Qu'est-ce que la vérité ? voir ce que vous avez cru. Si donc nous demeurons dans ce que nous croyons, nous parviendrons à la claire vision, c'est-à-dire que nous contemplerons la vérité telle qu'elle est, non plus par l'intermédiaire de paroles qui retentissent à nos oreilles, mais à la splendeur éclatante de la lumière elle-même.

De quoi la vérité nous délivrera-t-elle, si ce n'est de la mort, de la corruption, du changement ? car la vérité demeure immortelle, incorruptible, immuable, et la véritable immutabilité, c'est l'éternité elle-même.

Jean Chrysostome
Vous connaîtrez la vérité, c'est-à-dire, vous me connaîtrez moi-même, car je suis la vérité - la Loi ne renfermait que des figures, c'est par moi que vous connaîtrez la vérité.


Suis-je réellement libre ?

Ma Paix dépend-elle des circonstances ?

Jean 14:27  Je vous laisse la paix - je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre coeur ne soit pas troublé, ni craintif.

Jean 10:28 Moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais et personne ne les ravira de ma main.

Est-ce que je mets des limites au territoire que Dieu peut habiter en moi ?

Jean 1:16 De sa plénitude, nous tous nous avons reçu, et grâce sur grâce.

Jean 10:10 Je suis venu afin que mes brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance.

Est-ce que je me sens contraint(e) par des liens ?

Jean 12:31 Maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors.

Jean 8:36 Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Est-ce que j'éprouve des blocages dans certaines situations ?

Jean 7:26 Voici : il parle librement.

Jean 4:14 Une fontaine d'eau jaillissant en vie éternelle.

M'arrive-t-il de juger ?

Jean 8:15 Vous, vous jugez selon la chair - moi, je ne juge personne.

Jean 12:47 Je ne suis pas venu afin de juger le monde, mais afin de sauver le monde.

Est-ce que je mets certaines choses au-dessus de Dieu et de Son Christ ?

Jean 5:44 Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez de la gloire l'un de l'autre et qui ne cherchez pas la gloire qui [vient] de Dieu seul ?

Jean 5:30 Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m'a envoyé.

La religion est-elle plus importante pour moi que Dieu Lui-même ?

Jean 4:24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.

Jean 7:18 Celui qui cherche la gloire de Celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.

source

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu. Sachant que seule une personne sur dix recherche vraiment la vérité, moins nous aurons de succès, plus nous serons certains d'être dans la vérité.

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)

Articles les plus consultés