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Comment lire la Bible aujourd'hui ?


De tous temps, les chrétiens se sont posé la question de savoir quelle devait être leur position vis-à-vis de leur texte sacré.




Autour du IIIe siècle après J.-C., la méthode dite « des quatre sens de l’Écriture » fit son apparition dans le christianisme. Cette méthode partait du postulat selon lequel la Bible contenait des sens cachés, et qu’il était possible de les retrouver au moyen d’une lecture attentive. Cette approche témoigne d’un grand respect pour l’Écriture et considère la Bible comme un texte fortement inspiré. Cette compréhension de l’Écriture directement inspirée du judaïsme a évolué au fil des siècles.

Une évolution historique

La philosophie s’est mêlée à l’interprétation de l’Écriture et l’argumentation logique aristotélicienne a permis aux pères de l’Église de lutter contre les hérésies diverses. En introduisant la philosophie comme méthode censée servir la théologie, l’apologétique chrétienne ne se doutait pas qu’elle ouvrait une possibilité de critique du texte biblique qu’elle ne pourrait plus jamais refermer. Rien d’étonnant à ce que Luther, voulant revenir aux racines de l’Écriture, s’opposa fortement à l’usage de la philosophie afin d’interpréter le texte biblique. Il percevait très certainement le danger exégétique que produisait une telle méthode. Au XVIIe siècle, le grand Spinoza fit trembler le monde religieux de son époque par son approche novatrice du texte biblique ouvrant tout droit la porte à… la méthode historico-critique ! Cette exégèse interroge la composition littéraire du texte biblique et le contexte historique dans lequel il fût rédigé. Cette approche enfonça le clou en interrogeant la sacralité dans laquelle la Bible avait été, jusque là, confinée.


Et pour nous aujourd’hui ?

Il me semble que le rapport calviniste à l’Écriture nous permet une sorte d’équilibre entre l’inspiration divine du texte et une logique « scientifique » permettant de l’interpréter. Calvin affirme que la Bible ne devient parole de Dieu que sous l’action du Saint Esprit. Ce faisant, il reconnaît que le texte biblique est un texte humain, lié à une histoire, à une culture, et que ce n’est que grâce à l’action dynamique de l’Esprit que la parole humaine nous relie à Dieu. Cet équilibre fragile me semble d’une grande sagesse, évitant tout à la fois fondamentalisme religieux et relativisme total. Enfin, si nous avons tendance à rechercher ce que la parole nous dit, à nous aujourd’hui, il ne faut jamais perdre de vue que les auteurs, au moment où ils ont rédigé ces textes, avaient un but précis, un sens dont ils souhaitaient témoigner. Et même si toute œuvre échappe forcément à son auteur (en particulier lorsqu’il s’agit de la Bible !) ne faisons pas trop vite le deuil de la recherche de ce sens premier, au détriment de nos propres désirs et grilles de lectures modernes, car nous passerions peut être à côté de l’essentiel.

Source

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Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
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