Le chrétien peut tomber dans différents pièges. On tombe dans un piège lorsqu'on erre hors du Chemin qu'est Christ. Les errements que nous citons ici ne sont pas exhaustifs, mais se rencontrent de plus en plus couramment. Si vous vous reconnaissez dans certains de ces travers, ayez la foi, avec l'aide de l'Esprit de Dieu, pour revenir sur le chemin étroit.
- Croire qu'on ne fait jamais d'erreurs
Si vous décidez de ne pas lire les points suivants, vous faites partie de ceux qui croient ne jamais faire d'erreurs...
1 jean 1:8
- Croire tout ce qu'un "leader spirituel" dit, prétend, prêche, prophétise
Nous devrions vérifier dans la Bible tout ce qu'on nous prétend venir de Dieu, quelle que soit la personne qui émet une vérité, un conseil, une exhortation, etc.
Actes 17:11
- Croire qu'un "leader spirituel" est dans la vérité parce qu'il fait des "miracles"
Il y a beaucoup de naïveté dans ce domaine. Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
Mat 7:22-23
- Croire que nos traductions de la Bible sont parfaites, les lire aveuglément
Ceux qui traduisent la Bible le font conformément à leur héritage génétique, leur éducation, leur milieu, leur expérience. Dans ce site, nous donnons plusieurs exemples de traductions inexactes de versets bibliques, et nous montrons que l'AT est traduit à partir d'une version qui n'est pas celle que possédaient les premiers chrétiens.
2 Pierre 3:16
- Croire qu'il faut lire la Bible dans son sens premier, immédiat, physique
En faisant ainsi, on se limite au terrestre. A l'origine tout provient du Souffle de Dieu, tout doit donc être compris à la lumière de l'Esprit de Dieu. L'interprétation matérielle de la Bible est venue avec l'ère industrielle : auparavant, la Bible était interprétée sur plusieurs niveaux, dont le premier était le spirituel.
1 Cor 2:14
- Croire que notre dénomination est celle qui détient la vérité
Les dénominations sont des étiquettes que l'on se laisse imprimer sur le front (pensées) et sur la main (actions). Ce sont des abominations, de la religion, et non de la foi. La Vérité, c'est Christ, et nul ne peut s'approprier Christ.
1 Cor 1:12 et 11:19
Alain Auderset Studio |
Sur un autre registre, lire également 10 moyens sûrs pour distinguer la conviction du St-Esprit de la condamnation du diable