Le livre de la Genèse n'est pas un livre de science ou d’histoire. La Bible a été inspirée aux hommes par Dieu pour leur instruction (Rom 15:4). Le meilleur moyen de l'appréhender est de la prendre au sens littéral, mais spirituellement. Pour bien comprendre cette approche apparemment paradoxale, lire L'interprétation spirituelle des écritures.
Le message que l’Esprit veut nous communiquer est avant tout et de manière constante spirituel, destiné aux yeux de la foi. C’est en Esprit et en Vérité que Dieu communique avec ses enfants nés d’en haut :
- En Rom 7:14, la Loi elle-même est qualifiée de spirituelle. L’interprétation spirituelle est par conséquent beaucoup plus importante et édifiante que l’interprétation au premier degré.
- 1 Cor 10:11 nous signale par ailleurs que ce qui a été écrit, l’a été pour nous avertir et nous instruire (pour notre vie ici et maintenant) : la Bible est le mode d’emploi de la créature écrit par le Créateur, qui communique avec elle via l'Esprit.
- Finalement, en ce qui concerne la compréhension (l’entendement) des Écritures, 2 Pi 1:20 nous met en garde contre les interprétations particulières. Les écritures doivent pouvoir être comprises à toute époque, par tout homme de toute culture : l'interpréter au premier degré ne permet pas de respecter cette règle d'amour. Interpréter les écritures spirituellement, comme l'ont fait les apôtres et les pères de l'Église, ouvre le Ciel à toute âme en quête de Dieu.
Aussi, le livre de la Genèse n’est pas à prendre au premier degré, mais à interpréter spirituellement, comme en témoignent ces quelques exemples :
- Il y a un serpent qui parle, et Dieu parle à ce serpent : il s’agit de toute évidence d’un serpent spirituel.
- L’enfantement dans la douleur est un scandale, sauf s'il signifie que la nouvelle naissance (due à l'engendrement d'en haut) est laborieuse (cf. la femme du livre de l'Apocalypse).
- Travailler à la sueur de sa face n'est pas une punition, mais signifie se ressourcer spirituellement (cf. Jésus à Gethsémani)
- etc.
On voit de toute évidence que ce récit veut faire passer un message spirituel (pour plus de détails lire L'interprétation spirituelle des écritures). De même que le livre de l'Apocalypse, le livre de la Genèse nous concerne chacun, ici et maintenant. A nos yeux spirituels de s’ouvrir sur notre chemin d’Emmaüs!
Construction du texte : comme pour le livre de l'Apocalypse nous n’assistons pas ici à une succession d’événements (les sept jours), mais à différentes facettes, différents éclairages d’une seule et même réalité, une superposition de transparents qui se complètent et ajoutent une nouvelle dimension à la réalité spirituelle décrite. La Bible peut être comparée à un hologramme : chaque partie contient le tout - cependant, le tout est plus que la somme des parties, et c’est pourquoi l’Esprit a choisi de procéder par touches successives, afin d’amener progressivement à une compréhension véritable des êtres et des choses.
Traduction : à partir de la Bible des premiers chrétiens, la Septante.
Texte complet