A la lumière de la signification de ce nombre, nous pouvons aisément comprendre que si la Bible nous en parle, c'est avant tout pour que nous voyions que nous pouvons être, nous-même, antichrist [2]. Nous sommes antichrist lorsque nous vivons de notre vieil homme : celui-ci est cependant jugé [3]. Qui est vraiment assis sur le trône [4] ? Si c'est Christ qui est sur le trône de nos vies, c'est que nous sommes au bénéfice de l'Arbre de Vie, que nous avons choisi en lieu et place de l'arbre de la connaissance du bien et du mal [5].
Ainsi, je peux être mon propre ennemi [6], si je fais le mauvais choix. C'est pourquoi Dieu est la solution à ce problème majeur, car Il prend mieux soin de moi que moi-même. En effet, Il est Juge : littéralement, Il trie [7] en moi entre les brebis et les boucs (Matthieu 25), entre le nouvel homme et ce qui transparaît encore du vieil homme.
Une image de ce tri est la constante dans la Bible du choix de Dieu qui se porte sur le cadet (2ème homme, nouvel Adam, nouvel homme) aux dépens de l'aîné (1er homme, premier Adam, vieil homme) [8]. Même image avec la 10ème plaie d'Égypte (mort des aînés) [9]. L'un sera pris (nouvel homme), l'autre laissé (vieil homme). Les scories sont séparées du métal par le feu purificateur [10].
[1] source
[2] source
[3] source
[4] lire cet article
[5] lire cet article
[6] lire cet article
[7] juger signifie littéralement trier
[8] lire cet article
[9] lire cet article
[10] lire cet article