Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Histoire le la Bible des LXX


1. La Bible des LXX est la version juive de l’AT en langue grecque.

Le Pentateuque est la partie la plus ancienne du canon de l’AT. Il fut traduit en grec le premier, comme le raconte la Lettre d’Aristée (285 - 247 av. J.C.). Cette traduction fut faite à Alexandrie par 70 - ou plutôt 72 - savants juifs. D’où son nom de Septante (LXX).
Ce titre, quoiqu’appliqué à la traduction du seul Pentateuque, fut étendu à tout l’AT.
Après le Pentateuque, la traduction fut l’œuvre de nombreux acteurs.
A la fin du 2ème siècle avant J.C. existait une traduction grecque de tout l’AT.
Les plus anciens manuscrits datent du 4 ème siècle après J.C.


2. La version des LXX fut réalisée par des juifs ; au début, elle faisait autorité.

La traduction du Pentateuque était officiellement reconnue par la communauté juive d’Alexandrie, comme le dit la Lettre d’Aristée.
Des écrivains juifs comme Philon et Josèphe utilisèrent la version des LXX seule, ou principalement.
Elle revêtit une grande importance pour la préservation et l’expansion du judaïsme.
Après la Dispersion, bien des juifs habitaient loin de la terre de leurs pères. Ils connaissaient de moins en moins l’hébreu, après les conquêtes d’Alexandre (332 – 323 av. J.C.).
Ils gardèrent la Loi et d’autres livres sacrés. Ceux qui n’étaient pas juifs pouvaient étudier ces livres.
Ce fait favorisa la propagation ultérieure du christianisme. Les chrétiens comme les juifs tenaient l’AT pour la Sainte Écriture.
Les propagateurs de la foi chrétienne, partout où l’on connaissait l’AT, trouvaient facilement une point de contact. Ainsi, les premières communautés chrétiennes étaient composées pour une large part de juifs de la diaspora.
La LXX, largement répandue et connue, fut adoptée simplement par les chrétiens comme la Bible de l’Église.


3. Après que l’Église eut reçu la version des LXX, les juifs s’éloignèrent (TM) de la Bible des LXX.

Causes :
a) Dans les fréquentes discussions entre juifs et chrétiens, ceux-ci apportaient quelques citations tirées de la LXX, que les juifs ne pouvaient recevoir comme décisives. D’ailleurs ils étaient accusés de traduction inexactes, dont l’exemple bien connu est de rendre Esaïe 7:14 par jeune-fille, au lieu de : parthenos, vierge, ce qui change tout de l’engendrement de Christ.
b) Les chrétiens, à bon droit, affirmaient qu’elle provenait des rabbins juifs.
c) Après la vocalisation (introduction de voyelles) de l’original hébreu, le texte massorétique (TM) fut adopté, et les normes canoniques adoptées en Palestine étaient déterminantes pour toute la diaspora.


Introduction de Rahlfs,
éditeur de la Septuaginta,
Stuttgart 1935, 1979



Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)