Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Commentaires bibliques

Quelques ouvrages (*) contenant des commentaires de la Bible.

  1. La Bible est le premier commentaire de la Bible. Aucun de ses passages ne peut contredire un autre de ses passages. Les contradictions que certains croient y découvrir ne sont qu'apparentes, et disparaissent à la lumière de l'interprétation spirituelle. Cette interprétation, comme son nom l'indique, se fait sous la conduite du St-Esprit. Bibles online.
  2. La plupart des bibles contiennent des notes en marge et/ou en bas de page. Ces commentaires sont rarement neutres, et reflètent la culture spirituelle de leur auteur. Il est par conséquent recommandé de comparer les commentaires de plusieurs bibles de différentes obédiences.
  3. Les commentaires d'Origène (Sources chrétiennes). Trésor irremplaçable, car ces commentaires datent d'avant les divisions entre catholiques, orthodoxes, protestants.
  4. Bible Chrétienne (Québec). Chaque tome comprend deux volumes. Dans le volume 1, le passage biblique étudié, en page de gauche. En page de droite sont alignés les parallèles tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament : c’est la Bible commentée par la Bible. Dans le volume 2, le même passage est commenté par Dom Jean-Nesmy, les Pères de l’Église ou des exégètes. Plutôt catholique, mais les Pères de l'Église sont d'avant les schismes.
  5. Les Commentaires du Nouveau Testament de Labor et Fides. Celui des Actes, par exemple, est remarquable. Plutôt protestant.
  6. Le Nouveau Testament commenté de Labor et Fides. Une première francophone. Plutôt protestant.
  7. La Bible Annotée (Bible de Neuchâtel). Elle se compose d'une traduction française originale, et d'un commentaire accompagnant chaque verset ou presque. Plutôt évangélique.
  8. Encyclopédie des difficultés bibliques (Emmaüs). Recensent et exposent les diverses réponses proposées aux difficultés que présentent les versets et passages difficiles des différents groupes de livres bibliques. Plutôt évangélique.
  9. Pour le Livre de l'Apocalypse, nous vous proposons notre site.

(*) Ces ouvrages sont cités parce qu'ils contiennent des passages intéressants. Aucun cependant n'est entièrement satisfaisant.
         

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)