Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Les actes des apôtres

Le livre des Actes des apôtres est aujourd’hui au centre de nombreux intérêts: il est le seul document ancien à nous rapporter les débuts du mouvement de Jésus et la carrière fulgurante de l’apôtre Paul.

Les Actes des apôtres intéressent tous ceux qui s’interrogent sur les origines du christianisme et les raisons de la rupture entre chrétiens et juifs.

Ils éclairent les tâtonnements de la mission chrétienne dans un marché religieux très concurrentiel.

Ils livrent des informations sur la vie des premiers chrétiens et la naissance de leurs communautés.

Ils tentent d’expliquer l’étonnant succès de ce mouvement en dépit des fortes oppositions qu’il a rencontrées.

Cet ouvrage présente un commentaire détaillé de la première partie du livre (chapitres 1-12). Il comble une lacune dans le monde francophone, qui ne possède à ce jour aucun commentaire de ce niveau. Il s’adresse à toute personne intéressée à une lecture fouillée du livre des Actes, ainsi qu’aux historiens, aux pasteurs et prêtres, qui trouveront à la fois une mine de renseignements historiques, une lecture théologique forte et des pistes de réflexion sur le texte. Une traduction nouvelle est offerte. Des cartes et des encadrés facilitent l’usage du lecteur. Ce commentaire des Actes des apôtres est destiné à figurer pour longtemps dans la bibliothèque des lecteurs avisés de l’Ecriture.

Les actes des apôtres (1-12)


Les actes des apôtres (13-28) : Au centre se trouve la figure de Paul, que l’on découvre par le biais de ses voyages missionnaires et de sa prédication d’évangélisation. L’auteur montre que le récit qu’en fait le livre des Actes s’inscrit dans la tradition de l’historiographie antique et plaide pour la grandeur et la dignité du christianisme dans l’Empire romain. L’autre axe fondamental est défini par l’usage de l’Ancien Testament, qui défend une essentielle continuité avec l’histoire d’Israël et voit dans l’Eglise une héritière de cette histoire sainte. Le premier volume du commentaire fait déjà date dans la recherche sur les débuts du christianisme. Désormais, l’ensemble des Actes est scientifiquement commenté en français par un grand chercheur.

           

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)