Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Mythes et slogans


Beaucoup se ralient au slogan "sola scriptura" (l'Écriture seule), et beaucoup se réclament du St-Esprit. Ceux-ci devraient par conséquent interpréter les Écritures avec le St-Esprit, ce qu'on appelle "interprétation spirituelle des Écritures". Force est cependant de constater que "sola scriptura" et "par l'Esprit" ne sont effectivement que des slogans, qui parfois tournent à la propagande, mais que derrière le décor, c'est le vide.

Les catholiques se sont trouvé une excuse : il y a aussi la tradition. Les mormons ont la leur : ils ont adopté un autre livre à côté de la Bible. Les témoins de Jéhovah ont les arguments tirés de leur traduction, faite sur mesure pour leurs croyances. etc. Ceux qui sont à blâmer dans ces cas, ce sont les "docteurs", à savoir les enseignants, qui tordent les paroles qui sortent pourtant de la bouche de Dieu (2 Timothée 3:16). Ceux de "la base" sont trompés, ils sont de bonne foi.

Les tenants du "sola scriptura", par contre, n'ont aucune excuse :

  Actes 17:11  ...examinant chaque jour  les Écritures [pour voir] si les choses sont ainsi

Les écritures, ce ne sont pas les bibles en français que nous trouvons dans nos librairies ou sur internet. Les écritures, c'est ce que l'Esprit de Dieu a inspiré, et qui a été écrit il y a des milliers d'années. Celui et celle qui cherchent sincèrement à "examiner les écritures pour vérifier si les choses sont ainsi" n'hésiteront pas à consulter les textes originaux, disponibles à notre époque comme jamais ils ne l'ont été.

Ceux qui se réclament à corps et à cris du St-Esprit, qui prétendent ne suivre pour leur enseignement que le texte de la Bible, sont ceux qui utilisent le moins le St-Esprit pour comprendre ces textes, et sont parmi les chrétiens ceux qui se détournent le plus vers des mythes. Et plus le mythe est gros, plus nombreux sont ses adeptes et plus forte est leur adhésion à ces fables.

  2 Timothée 4:4  ...ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers des mythes

Les interprétations particulières des écritures (2 Pierre 1:20) sont en effet légion. Nous en avons beaucoup parlé dans les différents articles de ce site, du site bibletude.org, de ses sites satellites.

Un exemple, que nous avons trouvé dans un livre publié en 2005, intitulé trompeusement "ABC de théologie chrétienne", à la page 546 ayant pour titre Harmaguédon :
[...] avant le milieu de la tribulation, le prince de l'Occident, l'Antichrist (l'homme impie), conformément à son traité avec Israël, envahira l'Egypte. A ce moment, les armées russes venant du nord déferleront sur la Palestine et occuperont le pays. Alors que tout semblera désespéré aussi bien pour l'Antichrist que pour Israël, Dieu interviendra de façon surnaturelle et anéantira les armées venues du septentrion (Russie). Cette intervention incitera l'homme impie à rompre son traité d'alliance avec Israël, à imposer le culte de sa personne et à tenter de conquérir le monde. Mais les peuples de l'Orient chercheront à contrecarrer son programme et à freiner son avance. Dans ce but, ils iront vers l'ouest, en direction de la Palestine. Le jugement de la sixième coupe asséchera le lit de l'Euphrate, ce qui facilitera l'entrée des armées de l'Orient dans la terre promise. Entre-temps, l'Antichrist se sera solidement installé en Palestine comme chef religieux et politique. Les armées de l'est et de l'ouest se rencontreront dans la plaine d'Esdrelon, près des montagnes de Meguiddo. C'est pourquoi la bataille s'appelle la bataille d'Harmaguédon. En effet, le préfixe Har signifie "montagne". Cette plaine se situe à environ trente kilomètres au sud de Haïfa; la vallée mesure une trentaine de kilomètres de long sur vingt de large. Une autre bataille se situera à Jérusalem; ce sera un combat de rues, et les armées hostiles au Seigneur sembleront d'abord l'emporter. Mais il enverra une plaie et se tiendra lui-même sur le mont des Oliviers et détruira "toutes les nations qui viendront contre Jérusalem" [...] Au beau milieu de cette gigantesque bataille, le Seigneur Jésus-Christ reviendra et taillera en pièces les armées de la terre [...] etc.
Nous vous laissons juges de ces fables affligeantes qui sortent d'imaginations charnelles et entièrement asservies au vieil homme. Y voyez-vous le St-Esprit à l'oeuvre ?

En lisant ce texte, vivez-vous cela :

  Luc 24:32   Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'Il nous parlait sur le chemin, lorsqu'Il nous ouvrait les écritures ?

Voici ce que dit la Bible elle-même de telles fabulations :

  Apocalypse 22:15   Dehors [...] quiconque aime et fait le mensonge!
           

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)