Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

La Bible est fractale et holographique


On peut comparer la Bible à une image fractale (une fractale désigne des objets dont la structure est invariante par changement d’échelle) : quel que soit le niveau de détail que nous choisissions, nous retrouverons la même structure, le même message. Le message de la Bible se retrouve ainsi dans chacun de ses livres constitutifs (sous une forme pédagogiquement différente, chaque personne étant différemment réceptive à telle forme du message, le fond restant cependant toujours le même), ainsi que dans chacun de ses passages, chacun de ses ensembles de versets qui forment un tout cohérent.

On peut aussi dire que la Bible et ses parties, ont les mêmes propriétés qu'un hologramme : si on découpe ce dernier en plusieurs morceaux, chaque morceau nous offrira la même image que l'hologramme entier : la partie contient les mêmes informations que le tout. Nous avons la même organisation dans notre propre corps : chacune de ses cellules contient l'information nécessaire et suffisante pour recréer un corps entier.

Ainsi en est-il par exemple des 7 sceaux du livre de l'Apocalypse, où le septième sceau résume et englobe les six autres. 

Ou les 7 Églises : chaque Église nous renvoie notre propre image à un moment donné, nous discernons dans une des sept Églises un instantané de notre situation présente, et dans les sept Églises prises dans leur ensemble un panorama de notre vie entière. Comme chaque membre de l'Église se trouve à un instant donné à un endroit différent des autres membres, sur le même chemin, nous avons aussi dans la vision des sept Églises un instantané de l'Église telle qu'elle est vue ici et maintenant, composée de pierres plus ou moins achevées. Et les sept Églises sont aussi l'Église telle qu'elle est vue dans tous les siècles, si nous étendons la portée de notre vision à tous les croyants de tous les temps. Ainsi, nous avons une description en plénitude de l'Église, transposable à toutes les époques et dans tous les lieux, et concernant chacun de ceux qui composent le Corps de Christ.

Nous retrouverons ce schéma tout au long du livre de l'Apocalypse.
   

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)