Question : Dans le livre "La religion crucifiée", François Vouga dit que Jésus n'a pas pris sur lui nos péchés. N'est-ce pas contraire à l'enseignement de la Bible ?
Réponse de l'IA Google :
L'affirmation de François Vouga, selon laquelle Jésus n'a pas pris sur lui nos péchés, est contraire à l'enseignement chrétien traditionnel et biblique. La doctrine de la mort expiatoire est au cœur de la foi chrétienne, affirmant que Jésus est mort volontairement à la place des humains pour les racheter du péché et de ses conséquences, ce qui est une croyance largement partagée par les églises.
- Enseignement biblique : La Bible enseigne que la mort de Jésus sur la croix est un sacrifice qui a servi à payer la dette du péché des humains.
- Mort expiatoire : La mort de Jésus est interprétée comme une mort expiatoire substitutive, c'est-à-dire qu'il est mort à la place des autres pour les racheter.
- Pardon et rédemption : Grâce à sa mort, il est possible d'obtenir le pardon des péchés, la justice et la vie éternelle.
- Position de Vouga : François Vouga, avec « La religion crucifiée », explore une vision du christianisme où la crucifixion n'est pas interprétée comme un acte de sacrifice pour le pardon des péchés, une approche qui se démarque de la doctrine chrétienne dominante.
---
Nous ajoutons : oui, la religion - dans le sens péjoratif du terme - est crucifiée, mais cela n'empêche pas - bien au contraire - que nous sommes au bénéfice de la mort de Jésus qui nous obtient le pardon des péchés, et l'anéantissement du péché, cause des péchés.