Rechercher dans ce blog

1 Cor 14:21-25

Ce passage, à première vue, contient une contradiction.

Voici ce qu'en dit le commentaire de la TOB 2010 :

Le lien entre le principe du v. 22 et l'application des v. 23-25 est difficile à saisir. On a l'impression que l'application contredit le principe. En réalité, semble-t-il, le parler en langues est un signe pour les incroyants endurcis (v. 22-23) qu'il confirme dans leur endurcissement (v. 21 : ils ne m'écouteront pas, dit le Seigneur ; v. 23 : ne vous croiront-ils pas fous ?) ; tandis que le prophète est un signe pour ceux qui accèdent à la foi et qui passent du statut d'incroyant (v. 24) à celui de croyant (v. 22), en leur fournissant une raison de croire (v. 24). Le même mot apistos n'a donc pas le même sens au v. 22 (incrédule) et aux v. 23-24 (non encore croyant).

Et voici ce qu'en dit le commentaire de la Bible de Jérusalem 2000 :

Dans le style de la diatribe, Paul met dans la bouche d'un opposant imaginaire une conclusion tirée de la citation. Si la glossolalie est sans utilité dans l'Église (à la différence de la prophétie) elle doit avoir un but apologétique en servant de signe pour ceux de l'extérieur. Paul contredit alors cela aux vv. 23-24.

A vous de vous forger votre propre opinion...!


Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu. Sachant que seule une personne sur dix recherche vraiment la vérité, moins nous aurons de succès, plus nous serons certains d'être dans la vérité.

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)

Articles les plus consultés