La bonne nouvelle proclamée par Jésus est que la vie est offerte à chacun. Pourtant la mort reste dramatiquement présente dans nos existences. C'est pourquoi, dans les évangiles, chaque fois que cette mort se fait menaçante, elle est dépassée et même vaincue par le Christ. Car l'homme n’est pas condamné à la mort, mais promis à la vie.
Le pasteur Louis Pernot étaye cette affirmation de foi par l'étude de six récits tirés des évangiles. Dans chacun d'entre eux, il montre qu'une force de résurrection venue de Dieu est à l'oeuvre. Comme avec ce fils prodigue dont le père dit : "mon fils était mort, il est revenu à la vie". La résurrection de Jésus au matin de Pâques ouvre la voie de notre propre résurrection, et cette résurrection n'est pas à attendre pour la fin des temps. Paul enseigne que, par la foi, nous sommes déjà passés de la mort à la vie avec le Christ.
La croix de Jésus n'est une bonne nouvelle que parce que désormais, elle est vide. Et nous sommes ressuscités avec lui.
Cet ouvrage propose une lecture de quatre récits de l'Ancien Testament dans lesquels les personnages sont confrontés à une crise manifeste. A sa manière, la Bible hébraïque raconte comment Jonas, Mefibosheth, Elie et les filles de Tselofhad vivent un moment charnière de leur existence, qui va les faire naître à une autre réalité et ainsi à eux-mêmes. Sur l'arrière-plan d'une analyse rigoureuse et au travers de l'approche symbolique de ces textes de l'Ancien Testament, Thérèse Glardon montre comment la Bible réussit à nous parler quand nous traversons nous-mêmes des moments critiques.
Après avoir replacé les textes dans leur contexte, l'auteure les laisse s'incarner dans les questionnements existentiels de tout un chacun. Comment émerger de la crise ? En travaillant sur soi à la recherche du sens de ce qui nous arrive – telle est l'une des clés que cet ouvrage nous propose une véritable spiritualité de la crise. Les personnages bibliques présentés, qui prennent maintenant chair devant nous, naissent à eux-mêmes en accueillant la naissance de Dieu en eux.
Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas
Un "lieu en nous que nous ne connaissons pas" ? Pour beaucoup, ce serait là la définition de l'inconscient. Mais Marie Balmary n'est pas seulement psychanalyste : depuis des décennies, elle explore ce que la Bible nous dit de nous-mêmes. Jusqu'à présent, elle s'était surtout penchée sur les mythes du livre de la Genèse, se rapprochant d'ailleurs plus souvent des interprétations juives que de celles de sa tradition chrétienne. Plus tard, elle s'est mise à lire, toujours avec d'autres chercheurs, les évangiles – en traquant dans les traductions courantes les détournements moralisateurs dont elle pouvait constater, dans son cabinet, les redoutables effets.
Ces lectures sont pour la première fois rassemblées ici. Ce qui est recherché, c'est, au-delà du monde, l'ouverture au Royaume dont le dieu ne serait pas "le Tout-puissant", mais "notre Père". Pour entrer dans cette filiation, nous sommes enseignés, accompagnés par celui qui n'est ni idole, ni maître de perfection, ni modèle d'obéissance. Jésus, le "Fils", nous indique le chemin d'un nouvel engendrement qui nous sauve de tout savoir sur nous-mêmes et fait de nous, les uns pour les autres, des inconnus... et des frères.