Attention : ce que les Écritures appellent "la chair" ne désigne pas seulement notre nature pécheresse, mais il y a plus subtil : la chair cherche à servir Dieu, mais sans l'Esprit saint. C'est en fait comme si elle luttait contre l'Esprit saint, tout en prétendant servir Dieu (cf. Gal 5:17). De cette manière, le "moi" prévaut sur la volonté de Dieu. On passe de la relation avec Dieu à "la religion", religion qui éteint l'Esprit (cf. Gal 3:3). Cet effort de la chair pour servir Dieu devient la force même du péché.
Par ailleurs, la Parole écrite ne suffit pas : c'est la relation (foi) avec le Dieu Vivant qui donne la Vie et la Vérité qui rend libre. Donc croire que la Parole écrite vient de Dieu est insuffisant : nous avons à prendre Dieu et sa grâce au mot! Croire aux promesses de la Bible ne sert à rien si on ne s'attend pas à Dieu Lui-même!
Par conséquent, la chair doit être crucifiée, et nous avons à marcher par l'Esprit! (cf. Gal 5:24-25)
Marcher par l'Esprit, c'est avant tout être, penser, parler et agir par Amour : si l'on n'a pas l'Amour, on peut faire des miracles, prophétiser, etc., mais en fait on n'est rien... (cf. début de 1 Cor 13)
Lire L'Esprit de Christ, d'Andrew Murray