Contrairement à ce que beaucoup croient, les Massorètes n'ont fixé le texte hébreu qu'après la chute du Temple (donc après JC).
Jusque là, ce texte a évolué, ce qui démontre que le texte de la LXX (Septante), qui date d'avant JC (*), est un meilleur témoin du texte proto-massorétique.
Beaucoup cependant, continuent d'affirmer la supériorité du texte massorétique sur celui de la LXX - malgré que celui-ci reflète mieux le texte proto-massorétique, et est majoritairement cité dans le NT.
Ainsi, à supposer que la LXX est KO par rapport au texte massorétique - à en croire certains - alors le christianisme n'est qu'une secte juive, car la LXX était la Bible des 1ers chrétiens et les citations de l'AT dans le NT proviennent largement - majoritairement - de la LXX.
(*) Au début du christianisme, les Juifs de langue grecque étaient plus nombreux que ceux de langue hébraïque, d'où la LXX, traduite de l'hébreu par les Juifs eux-mêmes - il faudrait donc dire "Bible juive des LXX" plutôt que "Bible grecque des LXX"...