L'inerrance (biblique) affirme que la Bible ne contient aucune erreur.
Conclusion, selon certains fondamentalistes: la Terre et l'être humain n'existent que depuis 6000 ans. La Bible est considérée par eux comme étant aussi un livre d'Histoire (et de Science)...
En vérité, la Bible ne contient pas d'erreur tout simplement parce qu'elle est composée de textes contenant des allégories, des images, les métaphores, etc., décrivant le coeur humain. Comprenant bien le coeur humain, on peut ensuite comprendre pourquoi l'Histoire est ce qu'elle est. La Bible n'est donc pas un livre d'Histoire, mais explique les causes de l'Histoire.
Paul ne dit-il pas que "c'est spirituellement qu'on comprend ces choses" contenues dans l'Ancien Testament ?
Ainsi, on peut affirmer que la Bible est effectivement inerrante dans le sens où elle ne contient aucune erreur dans son explication du coeur de l'homme, à travers des textes imagés.
Les fondamentalistes, qui comprennent la Bible dans son sens premier, s'empêtrent dans des contradictions qu'ils ne voient pas, tellement est profond leur aveuglement.
Ils ne voient pas que par pédagogie l'Esprit de Dieu a inspiré les textes de la Bible pour qu'ils puissent être compréhensibles sur toute la Terre, à toute époque.
Ils interprètent ainsi littéralement la Genèse, le Livre de l'Apocalypse - livres qui ne sont pourtant compréhensibles qu'abordés spirituellement.
Ils bricolent des explications abracadabranquignolesques, comme un clown essayant de construire une voiture avec les pièces d'une machine à laver...
Mais comment peut-il en être autrement ? L'histoire d'Adam et Eve p.ex. nous décrit les catastrophes générées par les êtres dont l'âme (Eve) a autorité sur l'esprit (Adam). Or, les fondamentalistes fonctionnent selon ce schéma: comment pourraient-ils alors se reconnaître dans l'histoire d'Adam et Eve ? Leur âme s'accrochant à sa primauté sur l'esprit refuse de lâcher prise... il est alors évident pour eux - pour fuir la réalité - que cette histoire d'Adam et Eve est à prendre au pied de la lettre... quitte à (se) raconter des fables... qui ont pour conséquence de faire fuir ceux qui sont en recherche...
Et vous, la vérité de Dieu vous libère-t-elle des approches terrestres, psychiques, démoniaques, des textes bibliques ? Ou bien vous accrochez-vous à ces fables résultant de ces approches fondamentalistes ?
Qu'est-ce qui vous libère: la lettre, ou l'esprit ?