"Sans Adam et Eve, le salut perd tout son sens" entend-on dire parfois. Car le salut apporté par Jésus résout le problème du péché entré dans le monde de par la désobéissance de ces 2 personnages.
Et qui dit Adam et Eve dit créationnisme...
Cette manière de voir les choses repose sur une interprétation première des écritures, et oublie que pour être universels et intemporels, ces textes sont volontairement symboliques, des images, des allégories, des métaphores, des paraboles, et que c'est spirituellement qu'on les comprend.
--- Méditez 3 minutes là-dessus avant de continuer votre lecture ---
Si on part du principe qu'Eve est notre âme et Adam notre esprit, on voit alors que le péché (le fait de ne pas atteindre notre objectif) est généré par notre âme (pensées, sentiments, volonté) et qu'il s'étend à notre esprit, qui perd sa relation (foi) avec l'Esprit de Dieu et s'égare - d'où les dérives.
Cette vision des choses est universelle et intemporelle, et ne crée pas de faux problème comme le fait l'interprétation immédiate des écritures.
Analysez toutes les disputes et polémiques sur des sujets relatifs à l'interprétation des textes, et vous constaterez qu'il s'agit de faux problèmes qui se dissipent dès lors qu'on aborde les textes spirituellement.
Quelques citations:
Faux problème: problème qui dispense de chercher une vraie solution (George Elgozy)
Les faux problèmes ont le mérite d'engendrer de fausses solutions (Robert Sabatier)
Savoir reconnaître les faux problèmes, c'est se préserver de 99% de conflits inutiles (Boualem Triki)
Les problèmes, ça n'existe pas: la preuve
Lire aussi cet article