En quoi la Bible dit-elle que certains mouvements "chrétiens" actuels sont tout sauf chrétiens ?
2 Tim 3:2-7 : les hommes seront égoïstes (1), amis de l'argent (2), fanfarons (3), hautains (3), blasphémateurs (4), rebelles à leurs parents (5), ingrats (1), sans respect pour Dieu (1), insensibles (1), déloyaux (1), calomniateurs (4), sans discipline (5), cruels (5), ennemis du bien (4), traîtres (1), emportés (3), enflés d'orgueil (2), aimant le plaisir plus que Dieu (2), ayant l'apparence de la piété - mais reniant ce qui en fait la force (3).
Eloigne-toi de ces hommes-là.
Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité (6).
(1) les chrétiens, de nos jours, disent "je crois en Dieu" et en restent là - "j'ai donné ma vie à Jésus", mais ensuite écoutent, lisent et font ce qui les arrange.
(2) la théologie de la prospérité
(3) certains "prêcheurs" le sont visiblement, on le devine à leur première phrase, mais ceux qui les suivent sont coupables du même travers - ou du moins de suivre ces "prêcheurs"...
(4) ceux qui répandent une fausse idée de ce qu'est être chrétien, et ceux qui adhèrent aux théories complotistes
(5) sans commentaire, tellement c'est flagrant
(6) là, c'est du vécu (pour vous aussi je suppose): beaucoup de dérives entrent de cette manière dans les assemblées. Lire aussi 1 Tim 4:7
Eloigne-toi de ces hommes-là!