Il est bien connu, dans les milieux qui étudient les motivations profondes, que la plupart du temps nous adaptons notre grille de lecture - de textes, d'événements, de comportements, etc. - à ce que nous nous attendons à y découvrir.
Longtemps p.ex., les "spécialistes" ont "lu" les comportements d'autres peuples, d'autres époques, d'autres espèces, etc., conformément à ce qu'ils s'attendaient à y trouver. On a p.ex. longtemps cru que seuls les hommes chassaient à l'époque préhistorique, ce qui a été démenti: les femmes étaient également chasseresses. On a aussi longtemps cru que les animaux n'avaient pas d'intelligence, de coutumes, d'humour, de conscience, de langage évolué (voire de dialectes), etc.: chaque année amène son lot de découvertes étonnantes.
Encore faut-il être ouvert d'esprit, être à l'écoute de ce qui ne colle pas avec nos préjugés, être prêt à se remettre en question.
Il en est de même avec les textes bibliques: beaucoup n'y voient que ce qu'ils veulent bien y voir, y découvrent ce qu'ils s'attendent à y découvrir - et manquent ainsi toute une palette de vérités spirituelles qui leur seraient bien utiles pour leur vie - à tous les niveaux - de tous les jours.
Un exemple parmi d'autres: la lecture des Écritures dans leur sens immédiat, premier, est très réductrice de ce qu'elles peuvent nous apporter (n'oublions pas que c'est l'Esprit qui a inspiré les Écritures - c'est donc Lui qui doit nous les interpréter, et non pas une lecture littérale...). Paul ne dit-il pas que c'est spirituellement qu'on comprend les Écritures ?
Les questions que vous pouvez vous poser:
Suis-je prêt à me laisser remettre en question ?