Ce verset souligne le danger, pour les chrétiens, de retourner au judaïsme et de commettre ainsi l'apostasie
(Vie Nouvelle avec notes d'étude)
Ainsi donc, ce verset que l'on nous sert à toutes les sauces, pris dans son contexte, concerne les convertis à Christ, Hébreux d'origine (c'est la lettre aux Hébreux, ne l'oublions pas...). Que de commentaires on trouve là-dessus... alors que la simplicité du message devrait sauter aux yeux: la Loi ne sauve pas, retourner au judaïsme est un non-sens.
Ce verset pourrait de nos jours concerner les néo-judaïsants, quelle que soit leur origine: ceux qui font demi-tour pour revenir à la Loi rendent inutile le sacrifice de Jésus.
Moïse n'est pas entré en terre promise. Josué, figure de Jésus, y est entré. La Loi ne sauve pas: elle tue. Revenir à la Loi est du suicide spirituel.
A plusieurs reprises, Paul, dans ses lettres, parle aussi de ce sujet. Il semblerait que la grâce ne suffit pas à certains - ce qui est humain trop humain - on veut "faire" pour "mériter" le salut. Alors, on se tourne vers la Loi, on revient à l'Ancien Testament...
Ce virus, peu en parlent... mais il est plus mortel que n'importe quel virus terrestre, car il mène à la mort spirituelle...
Si la justice est par la loi, alors le Christ est mort pour rien
(Gal 2:21)
(Gal 2:21)