Abus spirituels - S'affranchir de l'emprise

On parle d'abus spirituel lorsqu'une personne profite de sa position d'autorité pour en dominer psychologiquement et spirituellement une autre, en la privant de son autonomie et de son libre arbitre. Ce phénomène, encore tabou, touche pourtant de nombreuses personnes au sein des églises et des communautés chrétiennes.

L'auteur, grâce à une analyse précise de la mécanique de l'abus, permet d'identifier et de comprendre cette perversion relationnelle et de venir en aide aux victimes et à leur entourage.

Quels sont les signes qui permettent de repérer un abus spirituel ? Quelles sont les caractéristiques d'un groupe susceptible de générer des abus ? Quelles sont les difficultés psychologiques et spirituelles rencontrées par la victime ? Comment s'est-elle laissée "piéger" ? Comment l'accompagner dans sa reconstruction identitaire ? Quels conseils donner à ses proches ?

Un extrait
Le déni: dans les débuts, la personne n'est pas consciente d'être dans un système abusif: "ce n'est pas possible". Si quelqu'un d'extérieur lui en pointe les dysfonctionnements, elle ne l'accepte pas, y répondant par de bons arguments construits d'avance. Elle croit fermement que les choses sont en train d'évoluer. Elle ne sait pas qu'un système religieux abusif ne change jamais. (début du chapitre 7)

Abus spirituels S'affranchir de l'emprise - Jacques Poujol



Compléments:
Extrait de ce dossier:
Cliquer

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu. Sachant que seule une personne sur dix recherche vraiment la vérité, moins nous aurons de succès, plus nous serons certains d'être dans la vérité.

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)