Les épreuves de Jésus au désert

40
Jésus montre sa solidarité avec notre nature, en subissant un séjour dans le désert (40 jours) comme son peuple selon la chair l'avait subi (40 ans). Ces 40 jours de survie correspondent également aux 40 jours de survie des sauvés dans l'arche de Noé. 40 (4x10), c'est l'humanité dans l'espace-temps, notre vie: le but des épreuves de notre vie est de nous faire évoluer, et par ricochet de faire évoluer l'humanité.

// JOB
Dans Job, le tentateur demande la permission à Dieu avant d'agir. Ici, c'est l'Esprit saint qui conduit Jésus dans le désert afin qu'il soit mis à l'épreuve par le tentateur. Le but du tentateur est de nous faire tomber, mais Dieu l'utilise pour nous mettre à l'épreuve afin que nous voyions où nous en sommes. Dans le cas de Jésus, c'est aussi pour nous montrer à nous qui Il EST.

Nature de ces épreuves
Les 3 épreuves subies sont du type de ce qu'on voit dans certains mouvements centrés sur les "miracles" (ce sont les mêmes qui cherchent à influencer la politique pour un règne terrestre de leurs idées), mais cependant sont de la chair, du monde et du diable (cf. les chrétiens terrestres, psychiques, diaboliques de Jac 3:15).

Chair / Monde / Diable
Chair: utiliser les "miracles" pour se nourrir physiquement, psychiquement et spirituellement.
Monde: faire des choses allant contre les lois naturelles pour se mettre en avant.
Diable: vouloir diriger le monde (cf. jean 6:15), alors que le Royaume n'est pas de ce monde.

Allons plus loin
Une lecture moins terre-à-terre (un niveau plus haut) donne ceci:
Les pierres servent à la lapidation, ou à faire trébucher ("scandale"): Jésus ne mange pas de ce pain-là...
Se jeter dans le vide: on ne réfléchit pas, on fait pour faire, on n'écoute pas l'Esprit
Se prosterner devant le tentateur: on ne résiste pas aux tentations

Allons encore plus loin
Une lecture spirituelle donne ceci:
Changer les pierres en nourriture, c'est se nourrir de la Loi (écrite sur des tablettes de pierre), prioritairement de la Loi (et ne pas considérer la grâce)
Se jeter dans le vide, c'est mettre en oeuvre une foi aveugle (qui ne calcule pas le coût avant d'agir - cf. Luc 14:28)
Se prosterner devant le tentateur, c'est utiliser les choses qui semblent "spirituelles" mais qui en fait éloignent de Dieu

Pour ceux qui ne sont pas ou plus dans le déni
Leur pierre - la pierre d'angle - c'est la foi en Jésus... non pas la/une religion, mais la relation avec le Père, par la foi de/en Jésus, via l'Esprit saint - c'est déjà en soi une nourriture
Cette foi n'est pas aveugle, mais réfléchie, basée sur la solidité de la Parole écrite de Dieu, et non pas sur de vagues sentiments, ou des "révélations" non scripturaires ("Dieu m'a dit"...)
Ils se prosternent devant l'UNique et véritable Dieu, qui est Amour

Dans l'absolu
Notre Rocher, c'est le Christ
Notre foi, c'est la foi du Christ
Notre Roi, devant qui nous nous prosternons, c'est le Christ

Et finalement
Notre Pain, c'est Jésus
Notre Foi, c'est Jésus
Notre Tout, c'est Jésus

Qui a Oreille comprenne ce que dit l'Esprit...!

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu. Sachant que seule une personne sur dix recherche vraiment la vérité, moins nous aurons de succès, plus nous serons certains d'être dans la vérité.

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)