Écrivant aux Corinthiens, il dit à un endroit (1 Cor 10:1-4) :
Mes frères, je ne veux pas que vous l'ignoriez : nos pères ont tous été sous la nuée, ils sont tous passés au travers de la mer, ils ont tous reçu le baptême de Moïse, dans la nuée et dans la mer, ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle et ils ont tous bu le même breuvage spirituel - ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c'était le Christ.Vous voyez la différence d'avec une interprétation historique :
- le passage de la mer devient baptême
- la nuée devient Esprit saint
Cette interprétation, le Seigneur la fait aussi dans les Évangiles (Jean 3:5) :
si quelqu'un ne naît pas d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu
Vois-tu dans la manne ce qui nourrit le ventre, ou un aliment spirituel ? (1 Cor 10:3), comme le dit aussi le Seigneur (Jean 6:49-51) :
Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. Le pain que voici, c'est celui qui descend du ciel, pour que celui qui en mange ne meure pas. C'est moi qui suis le pain vivant descendu du ciel.Puis, du rocher qui suivait, Paul déclare clairement (1 Cor 10:4) :
ce rocher, c'était le Christ
Que faire donc, ayant reçu de Paul de telles règles d'interprétation ? Ne devons pas les étendre à l'ensemble des textes ? Ou bien, allons-nous retourner aux fables ? (Tite 1:14)
(D'après un texte d'Origène sur l'Exode)