Si nous voulons avoir une pensée cohérente de la Bible, donc une foi véritable et une vie conforme à la réalité de Dieu, des passages de la Bible apparemment étrangers les uns par rapport aux autres doivent pouvoir s'articuler harmonieusement entre eux et ainsi nous donner une vision de la réalité illuminant notre terre et notre ciel intérieurs en vue d'apporter la santé à notre esprit, notre âme et notre corps, ce qu'on appelle le salut.
Par exemple, quel est le lien entre le livre de la Genèse et ce qu'enseigne Paul ?
A un moment donné Paul dit que sans la Loi il n'y a pas de péché. Pécher, c'est viser à côté, donc manquer la cible. La Loi consiste à désigner la cible. Donc sans cette désignation de la cible, sans la Loi, viser à côté et manquer la cible ne sont pas des erreurs, et il n'y a pas de raison valable de vouloir corriger la trajectoire du projectile, de notre marche.
Nous avons donc besoin de la Loi, mais Paul dit aussi que la Loi a été donnée pour nous montrer que nous ne pouvons pas la réaliser. Stupeur... sans la Loi nous marchons dans la fausse direction, mais avec la Loi nous constatons qu'elle est irréalisable... manque-t-il un élément pour comprendre cette - apparente - contradiction ?
Adam et Ève ont le libre arbitre : ils peuvent décider de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ou de l'Arbre de Vie. Avec le premier, c'est à nous de décider ce qui est bien et ce qui est mal. Avec le second ce n'est plus une question de savoir, mais d'avoir en nous, donc d'être : la Loi n'est plus quelque chose d'extérieur, mais elle est gravée dans le coeur.
Ainsi l'apparente contradiction s'estompe : ce n'est pas suivre une Loi qui nous donne la Vie, mais suivre notre intuition étroitement liée à l'Esprit de Dieu. Nous ne décidons plus si ce qui nous arrive est bien ou mal, mais nous savons que tout concourt à notre bien. Ce n'est pas une Loi qui nous guide, mais la volonté de Dieu insufflée à notre esprit par le Saint-Esprit.
Jésus a accompli la Loi, l'a amenée à son but, qui est de nous montrer que sans Lui elle est irréalisable, et que nous ne pouvons la suivre que si elle est gravée en nous, si notre force à l'accomplir est le Saint-Esprit de Dieu en nous.
Notre trajectoire, notre marche à destination de la Jérusalem Céleste n'est pas guidée par une Loi, mais par le Christ, qui Lui-même est ce Chemin véritable de vie.
Ainsi donc, la Bible nous révèle qui nous sommes, quelle est notre histoire, ce qui nous arrive en fonction de nos choix.
Le "Que la Lumière soit!" du chapitre 1 du livre de la Genèse nous révèle que lorsque nous avons rencontré Dieu, la lumière parfaite s'est faite en nous (7 Jours), que nous avons pu discerner ce qui vient des ténèbres de ce qui vient de la Lumière (1er Jour, découverte de l'UN), discerner les choses du Ciel de celles de la terre (2ème Jour, Jour du témoignage), reçu notre nourriture spirituelle (3ème Jour, 3ème composante de l'homme : l'esprit), reçu les repères (4ème Jour, se repérer dans l'espace-temps et les points cardinaux spirituels) que sont le Soleil de Justice et l'Église véritable (la Lune) qui éclaire le monde dans l'obscurité (et qui plus loin sera représentée par les 12 tribus d'Israël), découvert qui nous sommes, comment nos pensées peuvent être transformées, et par ricochet nos actions (5ème Jour), découvert les réalités spirituelles de l'homme (6ème Jour) et trouvé le repos parfait en Dieu (7ème Jour).
Le chapitre 2 du livre de la Genèse nous dévoile notre composante âme/esprit.
Dans le chapitre 3 du livre de la Genèse, nous découvrons que nous pouvons vivre de l'Arbre de Vie (Christ, Nouvel Homme) ou au contraire de l'Arbre de la connaissance du bien et du mal (Vieil Homme).
Nous découvrons que ce n'est pas ce qui nous arrive qui compte, mais la manière d'y réagir :
- si nous vivons de l'Arbre de Vie, nous acceptons que tout ce qui nous arrive est permis par Dieu pour notre éducation spirituelle
- si nous décidons au contraire par nous-mêmes de ce qui est bien et de ce qui est mal, nous nous égarons, nous errons (en effet, ce qui peut paraître mal peut être à terme une bénédiction, et ce qui paraît bien peut être un piège destructeur)
Nous avons toujours le choix (libre arbitre) entre ces deux sources de vie : la Vie de Christ ou la vie du vieil homme que la chair entretient malgré qu'il soit mort à la croix.
Lorsque nous vivons du vieil homme nous péchons (littéralement nous ratons la cible) : choisir le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal est par conséquent l'origine du péché (et non pas le péché originel) : ce qui est à l'origine de tous nos problèmes, c'est la chair, tendance à choisir cet arbre plutôt que l'Arbre de Vie qu'est Christ vivant en nous.
L'épisode du Déluge nous montre que le jugement, qui littéralement est un tri, nous sépare du monde ancien religieux (tour de Babel) pour nous faire entrer dans le nouveau, celui de la foi, en nous faisant passer par les eaux du baptême.
Abraham nous montre ensuite que le meilleur pour nous est de quitter la vaine manière de vivre de nos pères, qu'il est de loin préférable de partir vers la Terre Nouvelle, celle sur laquelle Dieu règne, au milieu de laquelle trône l'Arbre de Vie.
L'histoire des tribulations de Joseph nous montre qu'on ne peut décider qu'un événement est un malheur avant d'en voir le dénouement (de nouveau : quel arbre choisissons-nous ?).
L'épisode de la sortie d'Égypte du livre le l'Exode nous montre que la chair (Pharaon) a de la peine à quitter les habitudes du vieil homme attaché au monde (Égypte).
Au final, après notre purification par le Saint-Esprit via diverses épreuves (les 10 plaies), la chair nous laisse sortir du monde pour nous laisser aller vers la terre promise : nous quittons l'arbre de la connaissance du bien et du mal pour aller vers l'Arbre de Vie, nous quittons notre territoire intérieur de mort pour aller vers Christ en nous - et si la chair essaie de nous rattraper, elle sera engloutie dans les eaux du baptême.
Dans les livres suivants intervient la Loi : nous savons par Paul qu'elle est un pédagogue, qui nous mène à désespérer de notre vieil homme et à en désirer un nouveau.
Ceux qui ne comprennent pas cela et prennent la Loi dans son sens littéral créent un système religieux (arbre de la connaissance...) au lieu d'avoir recours à la foi, qui est relation directe avec Dieu (Arbre de Vie).
Les sacrifices décrits dans les premiers livres de la Bible nous montrent que quelque chose (qui au final sera quelqu'un) doit mourir : notre vieil homme devait mourir, et c'est Christ sur la Croix qui inaugurera ce Chemin.
La Cène est là pour nous le rappeler constamment, comme les sacrifices le rappelaient constamment à cette époque.
Le Temple habité par YHWH préfigure Son habitation en nous, temples du Saint-Esprit.
Josué, c'est Jésus (dans le texte original c'est le même nom) : Jésus en nous, Arbre de Vie, conquiert nos territoires intérieurs pour en faire Son Royaume - le vieil homme est chassé pour faire place au Nouveau - l'arbre de la connaissance du bien et du mal est abandonné au profit de Celui qui est Chemin, Vérité, Vie.
Job nous montre encore une fois que ce que nous voyons comme des malheurs sont en fait des circonstances permises par Dieu pour nous rapprocher de Lui : Job vivait du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il croyait que ses oeuvres le sauvaient - ses épreuves lui ont ouvert les yeux.
Dans les Psaumes, nous découvrons ce que dit Jésus en nous, que nous pouvons nous adresser directement à Dieu, que l'Arbre de Vie nous met en relation avec le Père.
Avec les prophètes, et particulièrement Ezéchiel, nous avons une révélation de la vie en Christ.
Dans les évangiles, nous voyons Christ venu en chair, accomplir ce que les hommes de foi avaient vu d'avance, ce en quoi ils avaient foi et les sauvait.
Le sacrifice à la Croix (= Bois de Vie) nous acquiert de vivre du Nouvel Homme, Christ, qui dans les Actes descend vivre en Homme nouveau en nous à travers le Saint-Esprit.
Les lettres d'apôtres qui suivent nous apprennent à reconnaître dans l'ancien testament tout ce qui concerne Christ, l'Église, le vieil homme et l'Homme Nouveau.
Paul nous appelle à nous considérer comme crucifiés, afin de renoncer à ce qui en nous nous pousse à vivre comme si le vieil homme était encore vivant, et à vivre de l'Homme Nouveau qu'est Christ en nous (ce n'est plus moi qui vis...).
Nous apprenons que nous faisons le bien parce que nous sommes sauvés, et non pas pour être sauvés.
Nous L'aimons parce qu'Il nous aime, et non pas pour qu'Il nous aime.
Le livre de l'Apocalypse, qui signifie révélation, nous dévoile l'ensemble de ce que nous venons de voir, qui est Jésus, et le but de tout cela : la Nouvelle Jérusalem, habitation de Dieu en nous - où on retrouve l'Arbre de Vie.
Comme nous venons de le voir, dans toutes les écritures il est question du Christ : les écritures sont christocentriques, car sans Lui la réalité n'existerait pas
Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le concernent (Luc 24:27)
Genèse 1:1, dans le Principe Dieu..., éclairé par Jean 1:1 dans le Principe est le Verbe, montre que tout existe par Christ et pour Christ (dans le Principe, et non pas au commencement)
En Exode, nous avons le peuple de Dieu qui renonce au vieil homme (l'Égypte), pour revêtir l'Homme Nouveau (Christ) : c'est notre réalité si nous entrons volontairement dans ce processus
Le livre de Josué est le livre de Jésus (Jésus et Josué sont en fait le même nom) : on y voit comment Christ conquiert en nous les territoires tenus par l'ennemi - c'est notre réalité si nous laissons Christ agir en nous
L'Ecclésiaste nous dit que tout est quête d'Esprit (et non pas poursuite du vent) : l'Esprit de Christ viendra en nous si nous L'y invitons
Le Cantique des cantiques nous parle des Noces de l'Église avec Christ : nous faisons partie de l'Église si nous sommes nés d'en haut (et non pas nés de nouveau)
Les Psaumes sont littéralement psaume pour David (et non pas psaume de David) : Christ y enseigne à ses bien-aimés (David signifie bien-aimé) la voie (Je SUIS le chemin) vers Dieu - nous marcherons sur cette voie si nous L'écoutons
Le livre de l'Apocalypse est révélation de Christ (Apocalypse signifie dévoilement, révélation) : elle montre QUI IL EST - et qui nous sommes si nous Le laissons nous métamorphoser
En définitive, tout est christocentrique : Christ est réalité dans la Bible, Christ est réalité dans la Création, Christ est réalité dans la Cène, Christ est réalité du Salut, Christ est réalité dans l'Esprit, Christ est réalité dans nos vies, Christ est réalité en Dieu
Si nous lisons les évangiles en laissant de côté nos idées toutes faites, nous y trouvons une réalité bien plus grande que ce qui est généralement enseigné : nous ne "croyons" plus (Croire est une mauvaise traduction de mettre sa foi en, être en relation avec), mais nous SOMMES
Christ nous ouvre des portes tout au long de la Bible : à nous de les franchir - Il nous prépare le terrain : à nous de l'occuper...
Le fil rouge de la Bible / slide
La Bible est christocentrique / slide