- Jésus est venu pour accomplir la Loi
- Il nous appelle à être parfaits
Accomplissement et perfection:
- Jésus a accompli la Loi, dans le sens où, comme le dit Paul, la Loi est un pédagogue qui mène à la grâce: de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (la Loi, que Dieu nous a donnée parce que nous voulions de cet arbre, mais que nous ne pouvons pas accomplir), nous passons à l'arbre de Vie (la Vie en Christ, par l'Esprit saint, qu'adoptent ceux à qui a été révélée la nature mauvaise des fruits du premier arbre).
La vie de Christ témoigne de cette Vie, et la Vie en Christ, par l'Esprit saint, nous en nourrit. - La Loi a également été accomplie par Jésus lorsqu'Il l'a menée en plénitude en nous disant d'aimer Dieu par-dessus tout et notre prochain comme nous-mêmes, qui sont les commandements fondamentaux, essentiels, qui résument les autres commandements.
- Lorsque nous sommes appelés à être parfaits, nous sommes appelés à nous laisser compléter par Christ (parfait, c'est littéralement complet). Le verset continue ainsi: ...comme votre Père céleste est parfait. Pour être comme le Père, nous avons besoin d'être complétés par le Fils.
Ainsi donc, nous sommes appelés à être complétés par Celui qui a mené la Loi à son but en lui donnant sa véritable signification.
À présent que ces deux éclairages sont présentés, allons plus loin
La Loi a tué Jésus: ceux qui ont fait exécuter Jésus l'on fait parce qu'à leurs yeux Il ne respectait pas la Loi. Ils ne voyaient pas qu'ils étaient sous le régime de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (la Loi érigée en absolu rend aveugle). Du fait que Jésus était la Grâce personnifiée, la guerre était déclarée de la part de la Loi érigée en absolu. Et Jésus a mené la Loi à son but, a montré sa nature profonde: la Loi a révélé ce qu'elle était en faisant mettre à mort Celui qui apportait la grâce, et Jésus a donné la touche finale à son triomphe en revenant à la vie. La Loi a perdu la partie - ou plus exactement: la Loi a montré que son but était de montrer ses limites. La grâce a triomphé.
Être faible: lorsque je suis faible, je suis fort, car alors ce n'est plus moi qui vis - Christ vit en moi, et c'est alors que je suis parfait, car complété par Christ. Je suis donc parfait (complété) lorsque je suis faible.
Ainsi donc, la mort de Christ et ma faiblesse sont les conditions pour que la Loi soit accomplie, et pour que je sois parfait. Quel contraste avec certaines sagesses du monde, et surtout avec certaines prédications qui ne sont en fait que des appels à vivre de notre vieil homme!