Votre vieil homme, tel que vous le voyez |
Mais il est clair que, si nous continuons à croire que notre « vieil homme » est toujours vivant, sous la forme de la chair, nous continuerons à rester sous l’emprise du péché! La victoire totale de Jésus sur la croix ne pourra pas se manifester concrètement dans notre vie! Quelle tragédie!
[...] La Vérité de la Bible, c’est que notre vieille nature a été crucifiée en Christ et avec Christ, et que nous sommes devenus, en Lui et avec Lui, de nouvelles créations absolument pures, saintes et parfaites, dans notre esprit régénéré.
D’où viennent donc les mauvaises oeuvres qui peuvent continuer à se manifester dans notre vie: « l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables » (Galates 5: 19-21)?
Elles ne peuvent pas venir de notre « vieille nature, » puisque celle-ci a été crucifiée avec Christ. Elles viennent donc uniquement de la chair de péché, qui continue à habiter dans notre corps physique.
Cette « chair de péché » est complètement étrangère à notre nouvelle nature. Mais la chair profite du fait que nous croyons, à tort, qu’elle est toujours notre vieille nature, pour nous maintenir sous l’esclavage du péché. Cela lui est d’autant plus facile que la « chair » possède exactement le même caractère que notre ancienne nature! La chair connaît à fond notre passé, et elle peut se présenter à nous déguisée sous la forme de notre « vieux moi, » pour nous faire croire que « rien n’a vraiment changé, » et nous garder sous son emprise!
Toutefois, quand nous comprenons la Vérité, une lumière éblouissante jaillit, et tout s’éclaire d’un coup!
Votre vieil homme, tel qu'il a été englouti |
Lire aussi