Heureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru (Jean 20:29)
Ce verset nous demande-t-il de croire aveuglément ?
Croire aveuglément ne nous exposerait-il pas à être la proie des loups ravisseurs de Mat 7:15, qui pullulent actuellement dans divers milieux religieux ?
Souvenez-vous de Mat 5:3, traduit traditionnellement par "heureux les pauvres en esprit", et dont la traduction réelle est :
Heureux les mendiants d'Esprit! Car à eux est Le Royaume des Cieux (Mat 5:3)
Ce verset nous demande de mendier, demander avec insistance, l'Esprit de Dieu, afin d'être et surtout de demeurer en relation étroite avec Lui. Cette relation étroite avec Dieu s'appelle la foi. Croire (litt. avoir la foi) sans avoir vu signifie alors : je n'ai pas besoin de preuves, car ma relation intime et profonde avec Dieu me suffit pour voir, avec les yeux de l'Esprit, comme à travers l'Oeil de Dieu, comme nous le dit encore ce verset :
Cette génération [...] demande un signe, et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n'est le signe de Jonas (Luc 11:29)
Le signe de Jonas, c'est la résurrection, après 3 jours passés dans les profondeurs des ténèbres (notre ancienne vie). Une fois ressuscités (notre Nouvelle Vie), nous n'avons plus besoin de signes, de preuves, car NOUS SAVONS. Nous savons car, étant en étroite relation avec Dieu, nous sommes enseignés directement de Lui (Jean 6:45).
Maintenant que j'ai compris que je doit discerner avec l'aide de l'Esprit de Dieu, que dois-je faire concrètement ?
Demander le discernement concernant la compréhension des événements qui se produisent autour de moi, des enseignements que l'on me donne, des lectures que je fais, de la nature des esprits qui m'animent et animent les personnes que je côtoie.
Prière à faire avec l'Esprit de Dieu, en présence de Christ :
Père, merci de me donner le discernement par Ton Esprit, afin que je ne croie pas aveuglément tout ce qu'on me dit ou que je lis, et que je sache lire les événements et discerner les esprits, voir Ta réalité, et agir en conséquence.