Pour que le grain porte du fruit, il faut tout d'abord qu'il tombe dans une bonne terre (parabole du semeur) : la bonne terre, ce sont les circonstances - Dieu prépare les circonstances de telle sorte qu'elles soient pour notre bien (Rom 8:28)
Ensuite, il faut de l'eau au grain de blé, afin qu'il puisse croître : l'eau, c'est la Parole, le Verbe de Dieu, Christ, et la parole écrite de Dieu, la Bible, les évangiles.
Lorsque la plante ou l'arbre ont poussé, il faut de la lumière, indispensable à la plante, qui la transformera par photosynthèse - la lumière, c'est la révélation, impossible sans le Saint-Esprit.
Ainsi, circonstances, écritures et Saint-Esprit sont les trois sources de vie, qui permettent à la graine de se transformer en plante qui porte des fruits.
Pourquoi le texte dit-il que le grain de blé doit mourir ?
C'est le même principe que la métamorphose des insectes : le corps ancien doit mourir, pour faire place au nouveau - le vieil homme doit faire place au nouveau.
Le grain de blé, en tant que tel, n'existe plus : il y a métamorphose en plante - la plante, c'est le grain métamorphosé.
La nouvelle naissance, naissance d'En-Haut, est une métamorphose : nous devons naître de nouveau, d'En-Haut.
Le grain est un grain de blé car il sera aussi métamorphosé en pain, le pain de la Cène, qui représente le corps du péché brisé à la Croix pour nous, de même que le vin de la Cène est du grain de raisin métamorphosé, représentant le sang versé à la Croix pour nos péchés : tous nos problèmes sont résolus - la cause (corps du péché) et les conséquences (les péchés).
La Cène symbolise le fait de manger de l'arbre de Vie, Christ, afin de vivre de Lui, et non pas de nos propres ressources, symbolisées par l'arbre de la connaissance du bien et du mal.