La Trinité chrétienne, dans les principaux courants du christianisme, désigne Dieu, unique, en trois hypostases, Père, Fils et Esprit Saint, égales et participant à une même essence... (Trinité dans Wikipédia - juin 2010)
Certains ont de la peine avec la trinité. Ce mot, en effet, ne se trouve pas dans la Bible. De plus, aux origines de la révélation, Dieu est UN.
Du fait que Dieu s'est manifesté sous différents traits, la notion de trinité s'est petit à petit imposée au fur et à mesure que la Bible était étudiée en détail.
Des indices montrant que Dieu se manifeste sous forme de plusieurs personnes existent déjà dans l'AT : Élohim est un pluriel, et dans le livre de la Genèse 1:26 il est dit "faisons l'homme à notre image" : avec Dieu Créateur était déjà le Verbe (Jean 1), qui plus tard se manifestera, en Jésus, sous forme de Christ.
Jésus Lui-même a dit JE SUIS, forme réservée à Dieu (lorsqu'Il se présente à Moïse par exemple) : du fait que Dieu est UN, Jésus est donc aussi UN, et le Saint-Esprit, qui est actuellement le représentant de Dieu sur Terre, est également UN (tri-unité)
Jésus et Dieu sont UN (évangile de Jean), ensemble et avec le Saint-Esprit, de même que nous sommes un, bien que nous nous manifestions sous forme de corps, d'âme et d'esprit (notre corps est un, notre âme est une, notre esprit est un, et cependant nous sommes un)
Ainsi, qu'est-ce qui empêche Dieu d'être UN, tout en se révélant sous diverses formes ? Dieu peut tout : pourquoi ne pourrait-il pas se révéler à notre esprit sous la forme du Saint-Esprit, et à nous, sur terre, sous la forme d'un être humain ? Dieu est Esprit, et l'Esprit sous-tend tout ce qui existe : Il peut par conséquent prendre forme dans n'importe quelle dimension. Un athée comprendrait cela. Comment donc se fait-il que cette notion de trinité soit un sujet de division ? N'est-ce pas une sorte de manque de foi, que de limiter Dieu, de Le confiner à une vision figée dans la pierre, idolâtre ?
Dieu donc est UN, nous sommes un - allons plus loin : nous pouvons être UN avec Dieu - c'est cela, la relation avec Dieu, la foi (et non pas la religion, qui est extérieure à l'homme et à Dieu)